Critique de lyanea

lyanea
06 septembre 2021
Avis : DUR
de coups de poing en coups au coeur, le roman nous entraîne en alternances de vies, se mouvant entre les années 1860 dans un centre pénitentiaire sur l'île du Levant et les années 1990 dans un collège où l'autrice vit, avec le groupe de la Table, une adolescence révoltée.
Un collège à La Seyne-sur-Mer et un groupe d'adolescents rétifs et conscients de ce que la société veut leur imposer, un cours qui intéresse l'un d'entre eux et qui leur dévoile ce que fut la vie des jeunes colons envoyés sur l'île du Levant pour y être enfermés et rééduqués : voilà la trame d'un roman qui ne peut laisser personne indifférent. L'autrice, au travers de nombreux points communs entre les personnages, nous embarque dans le monde agité des jeunes et pervers des adultes qui les ont en charge. Avec une humanité qui se dévoile parfois là où l'on ne l'attend pas.
Sur 26 pages, nous avons une entrée en matière qui nous laisse percevoir que ce ne sont pas que des faits historiques ou que des histoires d'ados qui nous seront contés mais plutôt un regard sur des sociétés dissemblables au premier abord mais aux ressorts très partagés si l'on veut bien y regarder. le dénominateur commun en est le combat larvé ou combatif entre certains adultes et certains adolescents. Les adultes sont toujours les mêmes, sûrs d'eux et de leur pouvoir pour éduquer, d'autres diront « dresser ». Pour les adolescents, on pourrait s'interroger sur ce que des élèves d'un collège du 20ème siècle peuvent partager avec des colons d'un centre pénitentiaire du 19ème siècle Mais la « révolte » hante tous les temps et tous les milieux.
le talent d'Héloise Guay de Bellissen consiste à nous amener à découvrir que toutes les violences se ressemblent même si certaines ne peuvent approcher le droit de dire et que les destructions de soi ont toujours eu les mêmes causes, portées en bannières de révoltes ou enfouies au plus profond des êtres. Je ne connaissais pas son écriture et je remercie Babelio et les Editions Seghers qui m'ont permis de la découvrir dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Elégante, fouillée et addictive, elle m'invite à rechercher la lecture de ses ouvrages précédents. Ami lecteur aimant aller au fond des choses, je ne peux que conseiller Crions, c'est le jour du fracas.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..