Critique de AnnaZenlife

Deux histoires en parallèle, les 2 à la destinée tragique.

Au large du Var, se dressait sur l'île du Levant une colonie pénitentiaire dans laquelle les garçons durs à cuire, ou n'agissant pas conformément aux désirs de leurs parents, des rebelles finalement, étaient envoyés.
Violence et injustice perpétrées par les adultes rythmaient leurs journées.

Un siècle plus tard, à la Seyne-sur-Mer, un groupe d'ados dont l'auteur fait partie, vit pleinement son adolescence.

J'ai beau avoir vécu une dizaine d'années sur la Côte d'Azur, je ne connaissais pas cette histoire très sombre d'enfants bagnards privés de liberté et de droits. de ces adultes tortionnaires seuls coupables de la fin tragique racontée dans ce roman.

En parallèle ces ados des années Nirvana et Bodyguard, avides de liberté, séchant les cours, fumant des joints, défiant l'autorité des profs... à la fin tragique pour certains. C'est l'avènement du marketing de masse, des marques qu'il faut porter, des films qu'il faut aller voir... Les parents divorcent, les femmes au foyer se retrouvent seules avec leur désespoir. Les profs sont ennuyeux. Bref ce n'est pas la joie (même si j'en ai un autre souvenir perso).

Des ados rebelles dans les deux cas, qui ne se reconnaissent pas dans les lois dictées par la société. La recherche de liberté, les limites toujours repoussées, leur seront fatales. Etre rebelle conduirait-il forcément au drame ? Pas sûr. Mais c'est en filigrane la question qu'il me semble être posée dans ce roman parmi d'autres.