Critique de Ichirin-No-Hana

Le Dernier inventeur d'Héloïse Guay de Bellissen se penche sur le récit d'un jeune garçon de treize ans qui découvre avec trois autres de ses copains la grotte qui abrite les plus magnifiques peintures préhistoriques et également celui d'un presque homme de 15 ans envoyé au camp de Drancy. Roman à double voix ? Non c'est l'histoire d'un seul homme, Simon Coencas, le dernier inventeur des Grottes de Lascaux qui nous a quittés au mois de février.

Héloïse Guay de Bellissen nous propose ici un récit plein de retenue et de respect pour Simon Coencas, un homme qu'elle a rencontré à de nombreuses reprises et avec qui elle a créé des liens forts. Avec un talent d'autrice certain, elle nous partage ici ce récit. le dernier inventeur fut une belle découverte pour moi. J'y ai découvert une histoire que je ne connaissais pas, l'histoire d'un jeune garçon qui a apporté énormément à L Histoire et à la science et qui, quelques mois plus tard est envoyé dans le camp de Drancy pour des origines juives lointaines dont il ne connaissait même pas l'existence.

Héloïse Guay de Bellissen nous touche et nous scandalise par cette histoire mais c'est surtout son respect et son amitié pour cet homme que je retiendrai le plus et qui m'a touchée. Merci à elle d'avoir partagé l'Histoire de ce grand monsieur à travers ce récit très personnel.