Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un joli moment de lecture avec le Dernier inventeur, qui ne restera pas une lecture inoubliable, mais qui m'a fait découvrir une belle plume et un destin hors du commun !

Le dernier inventeur est davantage un livre hommage à Simon Coencas qu'un livre sur la découverte de la grotte de Lascaux. Est-ce bien ? Oui, car Simon Coencas est clairement une personnalité au destin hors du commun. Est-ce que cela m'a convaincue ? Pas vraiment… C'est probablement une erreur de ma part, mais je m'attendais à ce que la découverte de la grotte soit davantage développée, plutôt que la vie de Simon et notamment son arrestation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour résumer, je voulais plus de Grotte et moins de Guerre. Soyez donc prévenu si vous avez la même attente que moi…

Malgré cela, je suis tombée sous le charme de ce roman, ode à l'enfance et à l'art. J'ai adoré l'histoire d'amitié qui liait les inventeurs – entre eux et avec la grotte -, cette ambiance de convivialité, de chaleur et de nonchalance qui baignait la découverte. L'histoire de ces jeunes garçons qui découvrent cette grotte au cours d'une chasse au trésor est digne des plus jolis contes ! le fait que l'autrice mette cette période enchanteresse face à une période bien plus sombre, celle de la Guerre, n'est pas dénuée d'intérêt, mais je n'ai pas bien compris ce choix. de même, ne suivre que Simon et pas les autres, m'a un peu attristée.

La principale chose que je retiendrai de ce roman est sa poésie, issue de la plume d'Héloïse Guay de Bellissen qui est une véritable découverte pour moi. Elle a une manière bien à elle de s'approprier le récit, et exprime les émotions à travers des modes de narration particuliers. Si vous n'avez jamais entendu une grotte s'exprimer, et bien lisez ce roman. Et le pire, c'est que ce n'est pas ridicule, loin de là : le texte est sublime ! Héloïse Guay de Bellissen possède également une humanité dingue, et la manière dont elle retranscrit sa relation avec Simon est très touchante.

Entre émerveillement et légère déception, le dernier inventeur est une lecture qui m'a fait passer un joli moment. Ce qui est certain, c'est que ce livre saura toucher l'enfant qui se cache au fond de vous.
Lien : https://matoutepetiteculture..