Critique de svecs

svecs
18 décembre 2018
Cette lecture fut le fruit d'un achat compulsif dans une bouquinerie.
La photo de Kurt Cobain sur la couverture et l'accroche orignale (le récit est raconté du point de vue de Boddha, ami imaginaire de Kurt Cobain, à qui il addressa sa lettre de suicide) m'avaient intrigué.
Même si je suis en plain dansla plage générationnelle de Kurt Cobain, la déflagration Nirvana coïncidant avec la fin de mon adolescence, je ne fus alors pas particulièrement sensible au mouvement grunge. C'est par la suite que j'ai redécouvert la musique de Nirvana. je n'borde donc pas ce livre avec la passion du fan de la première heure, mais avec la curiosité d'un amateur.
Premire surprise, je m'attendais à une biographie de Kurt Cobain. Ce livre ne s'intéressequ'aus dernières années années de sa vie, coïncidant avec lesdébuts de Nirvana et de sa rencontre avec Courtney Love.
Kurt et Courtney...
Ils sont un peu aux années 90 ce que Sid & Nancy sont au mouvement punk ou John et Yoko aux années 60.
Couple sulfureux, destin tragique et une forme de polarisation entre ceux qui accusent Courtney Love d'être seule responsable de la déchéance de Kurt Cobain et ceux qui la défendent.
C'est là qe ce livre part en vrille. je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Ce que je sais de Kurt Cobain me fait penser qu'il n'avait besoin de personne pour se foutre en l'air. L'auteure se place pleinement de le camp des défenseurs de Courtney, expliquant que c'est Kurt qui a initié sa femme à l'héroïne, et non le contraire comme le prétendent les accusateurs de Courtney. Tout le livre se déroule avec l'image d'un Kurt Cobain sombrant inexorabement malgré les efforts de sa femme pour le faire sortir du trou, sans jamais réussir. Les choses sont-eles aussi simples? Passé une première partie montrant une Courtney Love forte en gueule et volontaire, son rôle se résume ensuite rapidement à ceui d'une épouse et mère paumée et evanescente qui n'a plus rien de la femme forte des débuts. Parler d'un couple en effaçant l'un deses composants fait perdre beaucoup d'intérêt à cerman. D'atantque du point de vue musical, il apparaît souvent approximatif et peu intéressant. Il est par exemple assez frusrant de voir défiler des paroles de chansons sans même en donner les crédits ou en proposant des traductions approximatives.
On en vient à suivre junkie pathétique sans qu'il prene jamais une vériable dimension artistique. Ce livre parle d'un créateur qui ne crée pas, d'un couple qui n'est que peu montré et qui n'arrive même pas à tirer un parti intéressant du personnage de Boddha.
Sans intérêt.