Critique de Hamisoitil

Parce que les tatouages sont notre histoire... ou plutôt mon histoire, à mon avis, tous les tatoués, voire les passionnés pourront s'identifier à travers les différents témoignages des protagonistes.
Quand on décide de se faire tatouer, en général, c'est mûrement réfléchi. On sait que cela sera gravé, encré à tout jamais dans notre peau, parfois caché, parfois aux yeux de tous, alors, on ne peut se permettre de faire n'importe quoi. Mais ça reste avant tout notre choix, notre décision, notre corps.
Pour diverses raisons, on se lance pour la première fois avec un peu d'appréhension : vais-je le regretter ? Et si ça cicatrise mal ? Et la famille ? Parfois, la religion s'en mêle aussi. Puis, une fois l'aiguille pénètre la peau, il est généralement trop tard pour faire machine arrière. Seulement, après la dernière goutte d'encre, le tatouage terminé, on le regarde, fier, ému, le sourire aux lèvres. Une nouvelle personne. On se sent différent. Comme un renouveau ou une continuité. Et tout ça, on le ressent à chaque page, chaque ligne et témoignage de ce roman.

La porte s'ouvre, un client, son histoire, son tatouage. Certains arrivent pour cacher une cicatrice, recouvrir une croix gammée faite en prison, l'inverse, ou désirent se faire tatouer pour ne pas oublier l'être perdu, l'enfant décédé, une amitié, l'amour, un cancer, s'émanciper... Tellement de raisons qui poussent l'être humain à se faire encrer. Mais qui nous sommes pour juger, en fait ? Personne.

Histoires personnelles, intimistes, mêlées à quelques légendes lointaines, on se sent tout d'un coup proche de celui ou celle qui raconte, face à son tatoueur, un patient face à son psychologue, un ami. C'est touchant, c'est profond, ça brille.

L'auteure Héloïse Guay de Bellissen y rajoute un plus, en donnant la voix à notre épiderme. Cette peau qui souffre sous l'aiguille pour inscrire une nouvelle histoire. Ne rien oublier.

J'ai tout aimé dans ce livre. Tout est beau, magique, douloureux. La plume est poétique, fluide. Rien à dire. Je ne peux que vous recommander ce petit bijou pour découvrir, sourire, s'imaginer, et décider ou pas.