Critique de Juliedlbrt

L'auteur nous plonge dans l'histoire d'Estelle qui est médecin psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris. Elle mène une vie paisible avec son mari, David, et son fils, Tim, jusqu'au jour où Josselin réapparaît dans sa vie et se retrouve hospitalisé dans son service suite à une tentative de suicide. Tout les deux sont liés par un secret, ils se sont rencontrés il y a plus de vingt ans sur les bancs de la faculté de médecine, lors d'un examen très important. Cette rencontre a changé la vie d'Estelle mais elle n'aura pas eu le temps de faire plus ample connaissance avec Josselin avant qu'il parte vivre aux États-Unis. Depuis, elle a souvent pensé à lui mais n'a jamais pu le revoir. Qu'est ce qui explique le mal-être de Josselin ? Il vient de perdre sa femme enceinte de son fils. Mais est-ce la seule raison ? Lorsqu'Estelle tente de comprendre et d'expliquer le geste de Josselin, elle va se heurter à sa mère, une femme plutôt méfiante et froide, mystérieuse, qui va lui faire une confidence étrange : une malédiction toucherait les hommes de la famille... Quand la mère de Josselin contacte un de ses amis, le docteur Weber pour faire transférer son fils dans un autre établissement, l'histoire va basculer. En effet, lorsqu'Estelle se rend compte de cela, elle décide de s'enfuir avec Josselin dans le Vercors pour rejoindre une amie vétérinaire qu'elle n'a pas vue depuis longtemps. Lui ne se rend compte de rien, assommé par son traitement.
Tout au long de son enquête et de ce voyage avec Josselin, Estelle, aidée de son amie Agathe et de Xavier un proche de son patient, va aller de surprise surprise. A force de réfléchir et de creuser le passé, elle va mettre au jour d'importants secrets de famille et révéler des vérités.
J'ai trouvé ce roman plutôt pas mal. Concernant le fond, l'histoire n'est pas vraiment originale, il n'y a rien d'exceptionnel, cependant je l'ai trouvé relativement bien menée. La fin m'a surprise et le suspens est réellement en place tout au long de la lecture. Tout bascule dans les cents dernières pages. Je ne me doutais vraiment pas de la tournure qu'allaient prendre les évènements... ça, j'adore !
Concernant la forme, j'ai trouvé le style de l'auteur plutôt agréable, l'écriture fluide et ce que j'ai beaucoup aimé c'est que le roman est construit en très courts chapitres. Très pratique pour les gens qui lisent dans les transports et qui n'aiment pas, comme moi, arrêter une lecture en plein milieu d'un paragraphe ! En plus ça donne du rythme à la lecture et la rend dynamique.
En conclusion je dirais que j'ai apprécié cette lecture même si pour moi ce n'est pas le roman de l'année, je le conseille à ceux qui ont envie d'un peu de suspens sans forcement lire un policier ! Enfin, j'ajouterais enfin que le petit clin d'oeil au groupe Indochine m'a fait sourire !

Lien : http://desflaneriesetdesmots..