Critique de beckerkarin

Si l'on trouve quelques références à la création et à l'histoire de cette prestigieuse décoration, ce livre, très plaisant à découvrir, nous conte surtout d'innombrables anecdotes sur ceux qui la reçoivent, ou la souhaitent en vain, méritants ou non! Romain Gubert a été consulter des archives, rencontrer des responsables et nous dresse les portraits de nombreuses personnalités dont les relations à la « légion d'honneur » s'avèrent aussi variées que savoureuses.
L'on rencontre ceux qui ne s'y attendaient pas et la reçoivent avec modestie, (ceux-là la méritent généralement), ceux qui la veulent par vanité ou par envie de briller, ceux qui la refusent par conviction ou par provocation, puis ceux qui la rendent par protestation ou par fidélité à leurs idées.
Cette agréable lecture foisonne de récits surprenants et amusants parfois, sur les moyens que peuvent utiliser certains pour obtenir cette décoration qui demeure souvent le graal pour les Rastignac d'aujourd'hui!