AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 11 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Tiens ! Un livre sur la Légion d'honneur : son histoire, ses protocoles, ses beneficiaires. Que pourrais-je bien apprendre sur le sujet ? Et bien, nous sommes gâtés avec cette enquête. Créée en 1802 par Napoléon, elle répond à un cahier des charges précis pour la recevoir, protégé par le Grand Chancelier. C'est plus d'un million de récompenses depuis sa création et encore plus de 90000 personnes vivantes ayant l'un des grades. Alors qu'est-ce que l'Honneur ? Vaste question emprunt d'opportunisme lorsqu'elle est désormais attribuée à des personnalités diverses, certains l'ayant méritée sans doute, mais elle relève aujourd'hui plus qu'hier de choix politiques. Comme d'habitude, la politique abime tout- ça pue même - et ce sont les copains, les ministres, les chefs d'entreprise, des artistes pas toujours de talent qui la reçoivent. Ce sont tous ces intriguants, vaniteux et autres pique-assiettes du gotha et de l'élite (!) que l'on retrouve et qui s'entichent à une valeur médaillée qu'ils n'ont que trop rarement. On en apprend beaucoup sur les manigances et autres tambouilles dignes de la troisième République, Balzac et Zola n'auraient pas été malheureux à les dépeindre (bah non c'est déjà fait, ce sont les mêmes !). C'est au final un livre très intéressant qui en dit long, là aussi, sur notre époque quand même. Il donne presque envie de ne pas la recevoir : pas tant par rapport à celles et ceux qui en sont pourvus (d'honneur), mais plutôt pour éviter d'avoir à se confondre avec d'autres qui auraient davantage bénéficier d'un dictionnaire pour en avoir au moins la définition (de l'honneur).
Commenter  J’apprécie          312
Dans cet ouvrage, Romain Gubert nous raconte l'histoire de la Légion d'honneur.

Créée par Napoléon en 1802 pour récompenser des actes de bravoure au combat, elle honore aujourd'hui ceux qui contribuent à la grandeur de la France ... ceux qui l'ont sollicitée via des connaissances bien placées.

Il évoque ceux qui 'ont rendue - mais à qui on ne peut l'enlever, ceux dont elle a été retirée temporairement (suite à condamnations pénales), ceux qui l'ont toujours refusée, ceux qui la méritaient et ne l'ont jamais reçue, les petits arrangements entre ministres pour satisfaire un maximum d'amis (ou de bienfaiteurs), la nécessaire parité des récipiendaire depuis quelques années ! 

Bref un ouvrage qui permet de relire l'histoire, d'en apprendre de belles et de rosses sur certains personnages peu honorables et de sourire bien souvent.

L'auteur a rencontré de nombreux témoins, dont le grand chancelier et des membres de son équipe, chargés notamment de vérifier les CV des 'nominés'.

Il décrit également l'Hôtel de Salm qui abrite la Grande Chancellerie, et le Musée de la Légion d'Honneur ... qu'il m'a donné envie d'aller visiter ! 

A suivre donc, bientôt !  

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont fait parvenir cet ouvrage. 

#Ladécoration #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Enquête dans un monde où Courteline rivalise avec Balzac dans une valse de prétentieux et de faux-nez. Pour quelles raisons, la Légion d'honneur créée par Napoléon en 1802 rend littéralement dingues les femmes et les hommes célébrissimes, là où d'anonymes oeuvrent silencieusement avec honneur ? A quoi sert réellement la grande Chancellerie ? Dispose-t-elle d'un réel pouvoir ou est-elle le reliquat d'un temps outrepassé ?
Avec humour mais ténacité, le journaliste démêle les fils complexes, parfois comiques, d'une course à l'échalote. Un documentaire qui en dit beaucoup sur les passions françaises et le besoin inassouvi de reconnaissance d'une certaine élite.
Commenter  J’apprécie          40
Livre un peu décevant, il s'agit d'une succession d'anecdotes et de témoignages plus ou moins intéressantes, mais plutôt moins. Un peu d'histoire mais sans plus. On a l'impression de lire un article de journal ou d'une revue trimestrielle.
Le style est simple et permet une lecture rapide de l'ouvrage. Ce livre donne le sentiment d'avoir été bâclé.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on trouve quelques références à la création et à l'histoire de cette prestigieuse décoration, ce livre, très plaisant à découvrir, nous conte surtout d'innombrables anecdotes sur ceux qui la reçoivent, ou la souhaitent en vain, méritants ou non! Romain Gubert a été consulter des archives, rencontrer des responsables et nous dresse les portraits de nombreuses personnalités dont les relations à la « légion d'honneur » s'avèrent aussi variées que savoureuses.
L'on rencontre ceux qui ne s'y attendaient pas et la reçoivent avec modestie, (ceux-là la méritent généralement), ceux qui la veulent par vanité ou par envie de briller, ceux qui la refusent par conviction ou par provocation, puis ceux qui la rendent par protestation ou par fidélité à leurs idées.
Cette agréable lecture foisonne de récits surprenants et amusants parfois, sur les moyens que peuvent utiliser certains pour obtenir cette décoration qui demeure souvent le graal pour les Rastignac d'aujourd'hui!
Commenter  J’apprécie          20
La légion d'honneur : une décoration dont nous entendons parler quatre fois par an lors des promotions. Sont nommés, des militaires, des artistes, des hommes politiques et des messieurs/madames tout le monde dont les mérites (leur engagement au service de l'intérêt général) sont alors reconnus par la Nation.
L'auteur a rencontré de nombreux titulaires, les grands chancelier de l'ordre ainsi que des secrétaires particuliers chargés de rédiger les discours du Président décernant la décoration.
Ce livre est complet et regorge d'anecdotes. Il y a ceux qui veulent cette médaille à tout prix et ceux qui la refusent. Il y a ceux à qui elle est retirée et ceux qui la rendent par conviction.
C'est un ouvrage très intéressant et bien construit.
Jacques Chirac disait « Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. ». Pour les décorations en général, je dirais que les médailles ne valent que pour ceux qui les portent.
Commenter  J’apprécie          10
Très honnêtement ce livre n'a que peu d'intérêt. C'est une compilation d'anecdotes et petites histoires assez éclairantes sur la vanité de certains. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers le livre de Bertrand Galimard Flavigny sur l'histoire des décorations et il avec elle la genèse du système des récompenses honorifiques et ses évolutions jusqu'à nos jours. La LH y tient toute sa place.
Commenter  J’apprécie          13


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}