Grasset (12/10/2022)
3.2/5   10 notes
"C’est avec des hochets qu’on mène les hommes”. Lorsqu’il crée la Légion d’honneur en 1804, Napoléon sait déjà tout de l’usage qu’il fera de cette décoration, qu’il souhaite autant militaire que civile. Prolongation de l’ancien régime par d’autres moyens, c’est aussi un formidable outil politique qu’il lègue à ceux qui conduiront le pays après lui.
Dans cette enquête exceptionnelle, pleine de lumière et d’ombres, Romain Gubert nous livre des chapitres sublime... >Voir plus
Que lire après La DécorationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tiens ! Un livre sur la Légion d'honneur : son histoire, ses protocoles, ses beneficiaires. Que pourrais-je bien apprendre sur le sujet ? Et bien, nous sommes gâtés avec cette enquête. Créée en 1802 par Napoléon, elle répond à un cahier des charges précis pour la recevoir, protégé par le Grand Chancelier. C'est plus d'un million de récompenses depuis sa création et encore plus de 90000 personnes vivantes ayant l'un des grades. Alors qu'est-ce que l'Honneur ? Vaste question emprunt d'opportunisme lorsqu'elle est désormais attribuée à des personnalités diverses, certains l'ayant méritée sans doute, mais elle relève aujourd'hui plus qu'hier de choix politiques. Comme d'habitude, la politique abime tout- ça pue même - et ce sont les copains, les ministres, les chefs d'entreprise, des artistes pas toujours de talent qui la reçoivent. Ce sont tous ces intriguants, vaniteux et autres pique-assiettes du gotha et de l'élite (!) que l'on retrouve et qui s'entichent à une valeur médaillée qu'ils n'ont que trop rarement. On en apprend beaucoup sur les manigances et autres tambouilles dignes de la troisième République, Balzac et Zola n'auraient pas été malheureux à les dépeindre (bah non c'est déjà fait, ce sont les mêmes !). C'est au final un livre très intéressant qui en dit long, là aussi, sur notre époque quand même. Il donne presque envie de ne pas la recevoir : pas tant par rapport à celles et ceux qui en sont pourvus (d'honneur), mais plutôt pour éviter d'avoir à se confondre avec d'autres qui auraient davantage bénéficier d'un dictionnaire pour en avoir au moins la définition (de l'honneur).
Dans cet ouvrage, Romain Gubert nous raconte l'histoire de la Légion d'honneur.

Créée par Napoléon en 1802 pour récompenser des actes de bravoure au combat, elle honore aujourd'hui ceux qui contribuent à la grandeur de la France ... ceux qui l'ont sollicitée via des connaissances bien placées.

Il évoque ceux qui 'ont rendue - mais à qui on ne peut l'enlever, ceux dont elle a été retirée temporairement (suite à condamnations pénales), ceux qui l'ont toujours refusée, ceux qui la méritaient et ne l'ont jamais reçue, les petits arrangements entre ministres pour satisfaire un maximum d'amis (ou de bienfaiteurs), la nécessaire parité des récipiendaire depuis quelques années !

Bref un ouvrage qui permet de relire l'histoire, d'en apprendre de belles et de rosses sur certains personnages peu honorables et de sourire bien souvent.

L'auteur a rencontré de nombreux témoins, dont le grand chancelier et des membres de son équipe, chargés notamment de vérifier les CV des 'nominés'.

Il décrit également l'Hôtel de Salm qui abrite la Grande Chancellerie, et le Musée de la Légion d'Honneur ... qu'il m'a donné envie d'aller visiter !

A suivre donc, bientôt !

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#Ladécoration #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Enquête dans un monde où Courteline rivalise avec Balzac dans une valse de prétentieux et de faux-nez. Pour quelles raisons, la Légion d'honneur créée par Napoléon en 1802 rend littéralement dingues les femmes et les hommes célébrissimes, là où d'anonymes oeuvrent silencieusement avec honneur ? A quoi sert réellement la grande Chancellerie ? Dispose-t-elle d'un réel pouvoir ou est-elle le reliquat d'un temps outrepassé ?
Avec humour mais ténacité, le journaliste démêle les fils complexes, parfois comiques, d'une course à l'échalote. Un documentaire qui en dit beaucoup sur les passions françaises et le besoin inassouvi de reconnaissance d'une certaine élite.
Si l'on trouve quelques références à la création et à l'histoire de cette prestigieuse décoration, ce livre, très plaisant à découvrir, nous conte surtout d'innombrables anecdotes sur ceux qui la reçoivent, ou la souhaitent en vain, méritants ou non! Romain Gubert a été consulter des archives, rencontrer des responsables et nous dresse les portraits de nombreuses personnalités dont les relations à la « légion d'honneur » s'avèrent aussi variées que savoureuses.
L'on rencontre ceux qui ne s'y attendaient pas et la reçoivent avec modestie, (ceux-là la méritent généralement), ceux qui la veulent par vanité ou par envie de briller, ceux qui la refusent par conviction ou par provocation, puis ceux qui la rendent par protestation ou par fidélité à leurs idées.
Cette agréable lecture foisonne de récits surprenants et amusants parfois, sur les moyens que peuvent utiliser certains pour obtenir cette décoration qui demeure souvent le graal pour les Rastignac d'aujourd'hui!
Livre un peu décevant, il s'agit d'une succession d'anecdotes et de témoignages plus ou moins intéressantes, mais plutôt moins. Un peu d'histoire mais sans plus. On a l'impression de lire un article de journal ou d'une revue trimestrielle.
Le style est simple et permet une lecture rapide de l'ouvrage. Ce livre donne le sentiment d'avoir été bâclé.

La mort vient plus vite quand on commence à accepter de toutes petites défaites.