AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Felina
21 septembre 2021
Comme tout un chacun, du moins je l'espère, j'essaie de faire attention à ma consommation. Je regarde la provenance des fruits et légumes, qu'ils soient de saison. Je regarde sur les produits ne sont pas sur-emballés. Je diminue ma consommation de viande et poisson (pour ce dernier c'est un peu plus difficile). Je composte mes déchets. je recycle un maximum, etc. Grâce aux astuces d'Aline Gubri, je vais pouvoir faire encore mieux. Aline est également l'autrice de « Zéro plastique, zéro toxique » et du blog « Consommons sainement ».

Cet ouvrage est un livre pratico-pratique et bien pensé. Il n'y a pas 300 pages de blabla écolo-moralisatrices, l'autrice va directement à ce qui intéresse le lecteur. Mais elle ne s'est pas uniquement contentée d'énnoncer des astuces et point barre. La tranche du livre permet de voir nettement les différentes parties. Dès les premières pages, elle présente le sommaire de son livre, mais attention pas un sommaire classique, un sommaire pratique plutôt, avec en plus de la liste des astuces et tutos par secteur des pastilles [E] pour action simple à adopter et bénéfique pour l'environnement, et [S] pour action avantageuse pour la santé. Pratique je vous dis !

Ensuite, pour chaque secteur, Aline Gubri rappelle dès la page de garde du chapitre ou se trouvent les astuces, et énonce les différents sous-thèmes. Par exemple pour le dossier consacrer aux enfants, il y a deux grands thèmes « Je m'équipe malin » et « Je fais mes produits maison en quelques minutes ». Cela regroupe les astuces 79 à 84. Ensuite pour chaque astuce, il y a son numéro, la pastille [E] ou[S]. Elle précise également le montant de l'économie réalisée ici 780 €. L'autrice précise que le montant des économies est précisée par an et par personne, et qu'elle est estimée selon une consommation standard. Elle développe ensuite l'astuce. Il y a souvent des annotations dans la marge, chiffrées ou pas, pour montrer l'impact écologique de ce geste. Enfin, l'ouvrage se termine par une section pour « en savoir plus » ainsi que les sources.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          01







{* *}