Critique de Lady-Citation

Je remercie le site Babelio et les éditions Harlequin pour cette belle découverte !
A Broken Branch, le dernier jour avant les vacances a commencé comme chaque jour. Personne ne soupçonnait ce qui allait arriver. Pourtant, il y a bien quelqu'un qui est rentré dans l'école et qui a pris la classe de CE1 en otage. La voix de la secrétaire se fait alors entendre dans le reste des établissements qui ne se doute de rien. Dès lors, chaque classe de l'école devra rester enfermé dans sa salle jusqu'à nouvel ordre. Chacun retient son souffle, à l'extérieur comme à l'intérieur, personne ne sait comment la journée va se terminer.
Je ne connaissais l'auteur que de nom, j'avais entendu parler de ses autres ouvrages sans pouvoir les lire. Mais quand j'ai vu « le souffle suspendu » dans la liste de masse critique, j'ai vraiment flashé sur la couverture hivernale. Quand il est arrivé, l'ouvrage m'a fait peur à cause de sa taille et de celle de l'écriture.
Cependant quand j'ai lu la première page, je me suis sentie très vite à mon aise avec l'histoire. La facilité avec laquelle je suis rentrée dans l'histoire m'a surprise car je suis ne pas habitué à ce genre de livre. C'était vraiment soudain, j'étais emporté par les mots.
Le nombre de personnage ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, ce livre est accessible à plusieurs tranches d'âge (même s'il faut avoir, dans un sens, un certain niveau de lecture), on peut s'identifier quelque part à travers chaque personnage. Il y a Holly, la mère d'Augie & PJ qui est dans un hôpital à des kilomètres de l'école, impuissante. Il y a Augie, la jeune fille courageuse (celle de la couverture ?) qui veut à tout pris sauver son frère. Will, le père d'Holly qui cherche à faire sortir ses deux petits enfants. Meg, la policière, qui nous permet de connaître l'avancée de l'enquête. Enfin, la maîtresse des CE1, Me Olivier, la plus concernée qui vit alors le pire moment de sa carrière. Cette diversité de personnage est très intéressante, on suit le récit à plusieurs endroits et on aimerait souffler plusieurs informations aux personnages même si on est incapable.
Au cours de ma lecture, je me suis pris de plus en plus au livre en essayant aussi de trouver qui était ce mystérieux homme mais surtout, que voulait-il ? Et ces milles questions qui me passaient par la tête alors qu'on ne pouvait pas savoir. L'intrigue est vraiment très bien écrite, on suit vraiment les idées des policiers, même si avant de découvrir qui était vraiment le coupable, on l'a compris quelques pages plus tôt.
J'aime beaucoup la plume de l'auteur. Elle est entrainante. H. Gudenkauf a su mélanger les styles par rapport aux personnages, savoir passer d'un esprit à un autre sans se tromper, c'est très intéressant. Elle sait nous entrainer dans l'histoire et nous tourmenter grâce à l'intrigue en nous menant sur de fausses pistes. On passe de l'instinct maternel à la peur d'une jeune fille en passant par une maitresse confuse, un grand père inquiet et une flic en pleine action tout au long du livre.
En bref, je dirais que j'ai été vraiment impressionné par la plume de l'auteur, j'ai été entrainé à une vitesse incroyable à l'intérieur et j'ai su à chacun des personnages. « le souffle suspendu » est un livre surprenant, plein de rebondissements et addictif !

Lien : http://bookandwe.blogspot.fr..