Critique de FairyNeverland

J'ai découvert ce livre grâce à Babelio, puisqu'il faisait partie de la sélection de la Masse Critique en juin 2013. le synopsis m'avait tout de suite interpellée ; je me sens très concernée par la culture américaine et le sujet abordé est un fait de société horrible mais en expansion. J'ai donc été très heureuse d'apprendre que j'avais gagné ce roman et j'ai "apprécié" cette lecture forte en émotions.

Un des aspects que j'ai le plus aimé avec ce livre, c'est le fait qu'il soit écrit de plusieurs points de vue différents. Un des narrateurs n'apportait vraiment pas grand chose à l'histoire mais à part cela, j'ai adoré en savoir plus sur chacun des protagonistes, sur leurs pensées, sur ce qu'ils ont ressenti face à cette prise en otage. L'intensité de certains personnages face à cette situation était vraiment prenante et si je devais choisir un adulte qui m'a vraiment touchée, c'est la maîtresse d'école de quelques enfants importants dans cette histoire.

L'intrigue en elle-même est très importante et stressante et, en France, on peut se dire que l'on est un minimum à l'abris de ce genre d'évènements. Mais aux États-Unis, ces situations adviennent plus que de raison et même si l'on se dit que cela ne peut arriver qu'aux autres, rien n'est moins sûr et cela provoque toujours une vive émotion au niveau national, mais aussi international.

Cette intrigue est bien menée et jusqu'aux 3/4 du livre, j'hésitais sur l'identité de l'homme armé. Au bout d'un moment, cela coulait de source mais le suspense a tout de même été bien gardé à mon goût. Les raisons qui ont amené l'homme à faire cette prise d'otage sont assez différents de ce que l'on entend habituellement et d'une certaine manière je me dis "c'est terroriser beaucoup d'enfants et d'adultes pour un 'ça' " même si je sais que cela serait définitivement possible. Je me dis également "attention, cela pourrait donner des idées à des gens instables" mais est-ce qu'ils ont vraiment besoin d'un livre et des médias pour cela ? J'ai tendance à croire qu'il y a une part de cela oui, mais si une personne décide de mettre la vie d'enfants et d'adultes en danger, c'est ce geste final qui compte et pas ce qui aurait pu mettre le feu aux poudres.

Je vais vous avouer quelque chose qui vous étonnera peut-être mais j'aurais aimé pleurer avec ce livre. Même si l'intensité de l'histoire était forte et que certains personnages m'ont beaucoup émue, je n'ai pas ressenti cette vague d'effroi et de bouleversement que j'aurais aimé sentir traverser mon corps. Il y a de la violence dans ce livre et il serait horrible de ma part de dire que l'auteur s'est retenue dans ses propos. Mais je pense que ce sujet est à la fois tellement impensable et tout à fait réel, qu'il m'a été difficile d'être complètement retournée par ce récit fictionnel.

Mais ne me méprenez-pas, c'est un livre très beau, très bien écrit, aux personnages inspirés de la vie de tous les jours, humains et vulnérables. Je ne peux que le conseiller aux personnes qui aiment le contemporain. Mais ne vous attendez pas à un rythme effréné ou à une lecture de plaisir, parce que le sujet abordé n'est pas de ceux qui vous feront sourire.

Lien : http://fairyneverland.canalb..