Critique de MissCroqBook

Comme tous les mois, avec les membres de mon club de lecture, nous lisons un livre en commun. En ce mois d'octobre, nous avons opté pour un auteur que nous ne connaissions pas mais qui rencontre beaucoup de succès : Christian Jacq. Compte tenu de son immense bibliographie, nous avons procédé à un tirage au sort pour déterminer le livre que nous lirions. le sort a décidé que ce serait La Reine Soleil.

Après de longues heures de lecture fastidieuses, je suis enfin arrivée au bout de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Malgré mon acharnement, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'univers de l'Egypte antique à la grande époque des pharaons.
De nombreuses descriptions et beaucoup de menus détails alourdissent incontestablement la lecture. J'avoue que je me suis perdue dans tous les personnages, leurs rôles, leurs fonctions… de plus, j'ai trouvé que certaines transitions n'étaient pas toujours très claires. L'évolution dans le temps m'a aussi semblé floue. Ce n'est que sur la moitié du livre que j'ai compris que plusieurs années s'étaient écoulées depuis le point de départ de l'histoire alors que j'avais le sentiment que cela ne faisait que quelques mois.
Le roman reste très fidèle à l'Histoire. Après avoir consulté les pages Wikipédia pour voir si le roman était une pure fiction ou basée sur des faits réels, j'ai pu me rendre compte que tout ce que décrit Christian Jacq dans ce roman relève de la réalité. Mais pour autant, cela ne m'a pas aidé à accrocher au texte. Je me serai contentée de la lecture de la plus célèbre encyclopédie en ligne, j'en serai arrivée au même résultat. En bref, l'histoire ne m'a pas transporté du tout. Je suis restée complètement insensible au texte. Seul point positif dans ce roman, c'est le personnage d'Akhésa, la Reine Soleil. Elle fait preuve de beaucoup de force de caractère. En plus d'être belle, elle est maligne, intelligente, déterminée. Malgré les pressions subies de part et d'autre, elle n'abandonne pas. Je suis assez admirative de ce personnage. le couple Akhésa/Toutankhamon m'a également plu. Malgré les responsabilités qui leur incombent, ils réussissent à garder une petite part d'innocence. J'ai aimé les passages où ils se retrouvent ensemble et où ils font abstraction de leur statut.
Paradoxalement, alors que toute l'histoire m'a paru sans fin, j'ai trouvé que le dénouement était un peu rapide.
En bref, malgré quelques moments plaisants, j'ai plutôt vécu cette lecture comme un calvaire que comme un plaisir.