Citations sur La reine soleil : L'aimée de Toutankhamon (39)

La nature est superbe, « divin père ». Nous devrions la vénérer plus souvent. En elle se gravent les rythmes de l'éternité, réduisant à rien les soucis des hommes.
L'artisan, certes, préférait la fréquentation du bois et de la pierre à celle des humains. La matière ne mentait pas, ne dissimulait pas. Elle résistait aux outils du mauvais ouvrier, mais se montrait tendre vis-à-vis de celui qui savait lui parler. Maya posa son outil. Il n'avait pas besoin de cette arme-là contre la fille du roi. Il sentait en elle un adversaire autrement redoutable qu'un bloc de granit ou un billot de cèdre. Et il craignait de percevoir la raison profonde de cette visite inattendue.
Cette étoile-là ne faisait pas partie de celles qui avaient été répertoriées par les savants. Son étrange clarté l'hypnotisait.
Soudain, elle comprit.
C'était l'âme d'Akhenaton, son père bien-aimé, qui lui apparaissait, rappelant qu'elle devait continuer son œuvre, lutter contre les prêtres d'Amon et leur Premier Prophète, ces scélérats qui oubliaient la splendeur divine pour s'enrichir. Fille d'Akhenaton et femme de Toutankhamon, héritière d'un monde anéanti qui ne devait pas disparaître de la mémoire des hommes, écartelée entre le respect d'un message dont elle était l'unique dépositaire et les exigences du pouvoir, Akhésa avait besoin de cette lumière au cœur de la nuit. Par-delà la mort, Akhenaton lui transmettait la puissance vitale qui circulait dans l'univers et que nulle bassesse humaine ne souillerait jamais. L'étoile, disaient les sages, était la porte du cosmos par laquelle passait l'enseignement divin. L'âme d'Akhenaton faisait désormais partie de la cour céleste où les étoiles formaient une confrérie de lumière. Le roi défunt annonçait à sa fille qu'il avait rejoint l'origine, le lieu intemporel où il l'attendait.
Toutankhamon changea au cours de ce périple. Une infinie galerie de portraits vivants défila sous ses yeux, ce qui lui fit prendre conscience du monde qui l'entourait. Il mûrit, perdit de son indifférence aux affaires d'Etat. Il s'émerveilla aussi devant les beautés variées du pays dont il était responsable. Il fut ébloui par la splendeur fleurie de l'Île d’Éléphantine, par l'architecture souriante de Dendera, le mystérieux sanctuaire d'Abydos où ressuscitait Osiris, par la luxuriance des jardins du Fayoum. Il fut fasciné par Memphis, la plus grande ville d'Egypte aux rues animées où l'on croisait nombre d'étrangers.
Akhénaton parla. Akhésa écouta. Les heures s'écoulèrent, tandis que Pharaon évoquait les principes spirituels qui avaient guidé sa vie. Il révéla à sa fille l'enseignement d'Aton, lui transmit la lumière intérieure qui l'animait, se privant ainsi de ses ultimes forces pour que le destin de sa fille aimée s'accomplisse.
De ses yeux verts tendres, Akhésa contempla longuement le soleil de ce matin de fin d'hiver, boule de feu donnant la vie à tous les êtres qu'il touchait de ses rayons. Elle ne se lassait pas de ce spectacle grandiose qui calmait ses angoisses.
Le vent du matin couvrait les rides imperceptibles du lac de Karnak.
Akhésa se promenait sur les bords du lac, à cette heure où le soleil ,n'était pas encore brûlant. Elle aimait fouler de ses orteils nus les dalles de calcaire blanc qui réfléchissaient la lumière. Sa méditation ce jours-là, fut de courte durée.
Le deuil national fut décrété le jour même du décès du pharaon. Des voiles obscurcirent les fenêtres du palais. Les temples furent fermés et l'on interrompit la célébration des cultes. Les hauts dignitaires se laissèrent pousser la barbe. Dans les riches demeures, comme dans les plus pauvres, hommes et femmes se tinrent prostrés, la tête sur les genoux.
Akhésa, bien qu'elle n'eût pas achevé sa toilette matinale, suivit le majordome. Elle bouscula sa servante nubienne qui, surprise, lâcha peigne et miroir. Décoiffée, pieds nus, sa robe mal ajustée, la jeune princesse ressembla à une sauvageonne.
C'est avec joie qu'elle se prosterna devant son père et lui embrassa les genoux.
La domestique enduisit le corps nu de sa maîtresse d'un onguent à base de jasmin. Elle imprégna chaque parcelle de la peau, massant et décontractant en même temps. Akhésa se détendit sous les doigts habiles de la Nubienne. Cette dernière se pencha vers un coffre en bois de cèdre, d'un rouge profond.
Elle y prit une amble robe de lin qu'elle noua avec dextérité sous les seins d'Akhésa. à la taille elle ajouta une ceinture de lin. A ses chevilles et à ses poignets elle passa des bracelets d'argent. Enfin, elle souleva les pieds très fins d'Akhésa pour les chausser de sandales de cuir incrustées de perles et d'or.