Je me suis inscrite sur un site pour découvrir des romans écrits par des auteurs auto-édités, et j'en pu en choisir deux, dont celui-ci : La mer viendra effacer les mots sur le sable, de la bretonne Manuella Guéguen.

Charlotte se réveille à l'hôpital, amnésique après un accident. Elle ne sait plus du tout qui elle est, seuls ses papiers d'identité peuvent donner quelques maigres réponses. Ses parents, sa soeur, son compagnon sont de véritables inconnus pour elle et elle doit apprendre à les connaître et recréer un lien. La situation, des deux côtés de la mémoire défaillante n'est évidente pour personne.
La jeune femme creuse chaque aspect de sa vie pour essayer d'avoir un déclic et finit par découvrir une toute autre réalité...

L'autrice aborde de manière délicate la mémoire chancelante avec le personnage de Charlotte mais aussi de sa grand-mère Suzanne qui souffre d'un sévère Alzheimer. Comment vivre sans souvenirs ? Et comment se construire sans savoir qui on est ?
L'écriture de Manuelle Guéguen est fluide mais peut-être trop académique, j'ai manqué de paillettes dans les yeux. J'ai aimé la pertinence des sujets qu'elle a choisi d'aborder et des questions qu'ils soulèvent au lecteur. J'aurai même aimé que certains points soient plus développés.

Bref, ce ne sera pas un coup de coeur, mais restera une belle découverte sur un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Dans ce second roman, @gueguenmanuella nous transporte dans un hôpital à la rencontre de Charlotte qui se réveille amnésique après une violente agression. Que s'est-il passé? Qui l'a agressé? Charlotte se pose ses questions mais surtout: Qui est-elle?
Son fiancé, ses parents, sa soeur sont à son chevet mais elle ne les reconnaît pas, n'a aucun souvenir d'eux.
Tout au long du récit, nous allons découvrir Charlotte. Ses angoisses à reprendre une vie dont elle ne connaît pas le passé, une vie où des gens lui disent être sa famille, ses amis mais ne les recconnaît pas. Comment se reconstruire après un tel traumatisme? A qui faire confiance?

Avec ce second roman, @gueguenmanuella nous délivre un message fort, sur l'importance des souvenirs et la résilience.