Manuella Gueguen publie son deuxième roman paru le 16 novembre 2022 aux éditions les 3 colonnes et nous livre un récit empli d'émotions avec une intrigue originale et captivante.

À la suite d'une agression, Charlotte, se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir et ne reconnaît pas ses proches. Est-ce une amnésie temporelle ? Comment se reconstruire quand on ne se souvient plus qui sommes-nous ?

La couverture est sublime et le titre est doux et poétique.
Ce titre prend tout sens à la lecture puisqu'il nous rappelle un décor emblématique et c'est là où tout va se déclencher pour Charlotte.
Avec ce roman Manuella Gueguen, change de registre et nous offre une intrigue originale sur un sujet intéressant qui est l'amnésie d'identité ce qui mène le lecteur à la réflexion. On ressent le travail de recherche de l'auteure. Quant à plume, elle est sublime, incisive, fine et d'une telle fluidité que les pages se tournent vite (trop vite).

L'auteure nous démontre son talent d'écriture et cette façon de décortiquer la psychologie de ses personnages en nous transmettant de jolies émotions.
Ce roman est court néanmoins profondément tendre, passionnant, touchant et empli de résilience.
Une fois de plus, la magie a opéré ! J'ai été subjuguée par la plume et cette jolie histoire émouvante.
Merci Manuella de nous faire vivre toutes ces jolies émotions.
C'est avec plaisir que je vous recommande ce récit à travers les magnifiques paysages du pays lamballais, à la recherche de l'identité de Charlotte et de tous ses secrets…
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Merci encore à l'auteure Manuella Gueguen rencontrée sur le salon du livre de Paris, et qui m'a offert son livre et qui me l'a en plus dédicacé.
Ce livre m'a plu, un style fluide, c'est un petit roman par son format, mais il est bien composé. L'histoire est celle de Charlotte, qui après une agression, et un traumatisme, se réveille à l'hôpital, sans plus aucun souvenir, qui est -elle?, son nom, sa vie, comment faire face à une telle page blanche.
Un roman qui fait réfléchir sur la capacité de notre corps et de notre esprit à se protéger. Lecture très intéressante.

Charlotte se réveille dans une chambre d'hôpital sans aucun souvenir. Elle ne reconnait pas ses proches et elle ne reconnaît pas la femme que le miroir lui reflète. Comment faire face quand on n'a plus rien à quoi se retenir ? Quand tout ce qui nous a construit a disparu ?

Charlotte va devoir stimuler sa mémoire afin de la recouvrer. Mais c'est un parcours long et douloureux qui se dresse devant elle. Un parcours empli d'interrogation et de doutes.

C'est auprès de sa petite soeur qu'elle va s'établir afin de reprendre doucement ce contact avec la vie.

Mais c'est auprès de sa grand-mère que Charlotte va puiser sa force.

*****
J'ai beaucoup aimé ce court récit qui nous interroge sur les ravages et l'amnésie et des traumas. Il nous montre que le corp domine et que bien souvent c'est un message qu'il nous envoi pour nous aider, nous protéger. Il faut seulement l'écouter.

Charlotte va être face à un blocage de son corps pour lui dire qu'elle a assez souffert et qu'il est temps de revivre.

C'est un beau message de résilience, d'amour et de seconde chance que nous livre ici #manuellagueguen.
Je vous conseille de découvrir ce court mais très émouvant récit

Un très beau roman, doux et touchant.

Au même titre que « Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur », j'ai adoré ce livre ! Il se lit facilement, et rapidement, tellement il est addictif et vraiment bien écrit. Aussi parce qu'il est court, j'aurai aimé d'ailleurs qu'il dure encore, que le dénouement soit plus « lent ».

Le sujet de ce roman est intéressant, c'est une très belle histoire, rythmée et captivante. On suit Charlotte, dès son réveil, à la découverte de qui elle était et, surtout, de qui elle veut être. Elle passe par diverses émotions, vraiment bien décrites, que l'on ressent, parce qu'il est facile de se mettre à la place de Charlotte, de s'imaginer se réveiller sans aucun souvenir et de ressentir les émotions qui la traversent au fil de ses découvertes sur son histoire.

Mention spéciale, comme pour son premier roman, pour le titre qui est tellement poétique et la couverture si belle. Encore un grand merci à l'auteure de me l'avoir envoyé. Je vous recommande vraiment de le lire, comme le premier d'ailleurs.
C'est ici le 2ème roman de Manuella. le 2ème également que j'ai eu la chance de lire au mois de juin et j'ai à nouveau été charmée par sa plume.

C'est un roman très court qui se lit très vite !
Un roman émouvant dans lequel nous rencontrons Charlotte qui va devoir se reconstruire suite à une agression qui va la conduire à l'hôpital. Elle a malheureusement perdu la mémoire ; plus aucun souvenir de son passé ni même des gens qui l'entourent, ni même d'elle même.

Charlotte est un personnage extrêmement touchant. A travers ses ressentis et ses émotions, nous vivons cette amnésie avec elle, sa quête d'elle même et la renaissance qu'elle va vivre.
J'ai beaucoup aimé la sensibilité de Charlotte ainsi que la relation qui se tisse avec sa soeur.

De sa plume fluide et poétique, Manuelle apporte beaucoup de sensibilité et de tendresse au récit. Elle nous montre ici l'importance du vécu et de l'influence de nos proches sur notre construction.
Manuella a véritablement un don pour nous émouvoir et pour l'écriture.

Mon seul petit bémol :le côté un peu trop rapide des événements et de l'histoire. Un roman bien mené mais un peu trop court à mon goût. On y resterait bien quelques chapitres de plus.

Un roman que je vous conseille de lire !
un roman touchant sur la mémoire! ! Un roman court mais intense que j'ai dévoré ! Charlotte est un personnage attachant , et son amnésie suite à une chute, fait d'elle une personne fragile, on a envie qu'elle débloque enfin sa mémoire et retrouve son passé! Son fiancé, ses parents, sa soeur, sa grand-mère et sa meilleure amie vont l'entourer sans la brusquer, mais indéniablement c'est une nouvelle Charlotte qui s'est réveillée ce 27/08.. et si le corps avait des raisons pour la protéger? Et si cette remise à 0 était en fait un nouveau départ positif où tout est possible? La narration à la 1ère personne nous permet d'être connectée aux émotions de Charlotte, et d'appréhender avec elle sa peur, son incompréhension face à sa vie qu'elle réapprend. Une très belle histoire que j'ai pris un réel plaisir à découvrir. Je vous le recommande!
La mer viendra effacer les mots sur le sable ☀️
SP pour Manuella Gueguen que je remercie encore ! Voilà donc son deuxième roman qui vient d'être, une fois de plus, dévoré en deux jours ! Certes il y a peu de pages donc il se lit vite MAIS on est directement plongé dans l'histoire ☀️ Ici ça parle de Charlotte, quasi trentenaire, qui se fait agresser à Rennes, lors de son "réveil" elle se retrouve dans un hôpital sans aucuns souvenirs de son passé ni même de ses proches et famille ! Elle devra donc se reconstruire au jour le jour avec l'aide de sa famille et plus précisément de Suzanne, sa grand-mère (qui a la maladie d'Alzheimer...) qui va lui ouvrir les yeux ! Grâce à elle tout va se remettre dans l'ordre et se dénouer, ce traumatisme vécu en août aura été un "cadeau" pour se détacher d'une relation toxique... Une bien plus jolie vie l'attend après son rétablissement et pourquoi pas devenir maman? ☀️
#chronique : La mer viendra effacer les mots sur le sable de Manuella Gueguen - Editions Les trois Colonnes
🌷 J'avais vraiment hâte de lire une nouvelle histoire écrite par Manuella, retrouver son style, ses mots. Aussitôt reçu celui-ci, aussitôt lu. Comme son grand frère, c'est un tout petit livre d'une centaine de pages, autant vous dire qu'il ne m'a fallu que quelques heures pour le dévorer. J'aurais bien aimé un bon gros livre pour faire durer le plaisir (peut-être le prochain Manuella ?), mais ce court roman a bien fonctionné avec moi et finalement, je ne regrette pas qu'il soit concis, il n'en est que plus fort. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/la-mer-viendra-effacer-les-mots-sur-le.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Tout comme son premier, ce deuxième roman de Manuella Gueguen est très bien écrit. Ça va vite, c'est bien rythmé. Après le thème de la maladie dans Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur, l'auteure nous entraîne cette fois dans une histoire où les relations familiales et amoureuses ne sont pas aussi lisses qu'elles semblent l'être en apparence. Un mal pour un bien, Charlotte a perdu la mémoire, seul son instinct la mènera vers des personnes qui sauront l'aider à sortir de la prison dans laquelle elle s'était laissé enfermer.
Un seul regret, c'est trop court 😉!
Manuella Gueguen mérite vraiment d'être lue, elle a une très belle plume alors laissez-vous tenter, vous passerez un bon moment.
J'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture est fluide, douce, sensible. Une histoire courte qui se lit très rapidement. J'aurais bien aimé en lire encore un peu.

Pourquoi elle ne se souvient de rien? Qu'est ce que son cerveau cache? Que lui est-il arrivée ?

L'angoisse de Charlotte qui se réveille et qui ne se souviens de rien, ni famille, ni petit ami est très bien retranscrit.

Ce livre m'a touché. La capacité d'un cerveau a refouler, enfouir la souffrance, les événements traumatisants pour protéger est vraiment impressionnante.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle relation entre Charlotte et sa soeur. Avant cette événement elles n'étaient pas proche du tout.

J'ai vraiment été touché par la relation que Charlotte a avec sa grand-mère qui souffre elle même de perte de mémoire avec son Alzheimer. Grace à elle, ses souvenirs vont revenir à la surface.

Cette perte de mémoire est dans un sens très bénéfique car grâce à elle va pouvoir se reconstruire.