Critique de Fandol

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes, voilà un album courageux et essentiel dont chacun devrait prendre connaissance car tout ce qui est relaté est basé sur des documents et des preuves qui sont entre les mains des juges. Pour s'en convaincre, voici ce qu'écrivent les auteurs en préambule : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait non fortuite. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel.
L'affaire franco-libyenne entremêle argent, pouvoir et morts suspectes. »
Sous forme de bande dessinée, nous revivons une période très trouble durant laquelle désinformation et mise en scène ont abusé les Français. Si les deux principaux protagonistes sont cités dans le titre, nous croisons bien d'autres personnages dont beaucoup sont encore actifs aujourd'hui.
Tout est raconté depuis l'accueil en grande pompe de Kadhafi à Paris - « Bienvenue, Monsieur le Guide. » - jusqu'à la fin de cet homme qui voulait entraîner toute l'Afrique avec lui et qui avait financé la campagne électorale de Sarkozy, dès 2006. Quand le leader libyen a commencé à faire trop de chantage, il fallait l'éliminer, favoriser la révolte et noyer le pays sous les bombes.
Règlements de compte, neutralisation de témoins devenant gênants, les horreurs n'ont pas manqué mais le plus grave, c'est ce pays en ruine que révèlent les dernières pages avant que le lecteur plonge dans les documents et photos venant appuyer les affirmations des auteurs-enquêteurs. L'ampleur du désastre libyen est encore d'actualité.
Ce petit bonhomme rouge servant de narrateur est précieux tout au long du récit. Son humour et ses précisions font de ses interventions un soutien très utile complétant bien un ensemble bien dessiné et percutant, tellement important pour tous les citoyens désirant être correctement et complètement informés.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..