AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diablotin0


Je n'ai pas choisi de lire ce roman en fonction de l'actualité, je l'avais depuis un certain temps déjà et le hasard, s'il y en a un, me l'a fait sortir de ma pile. le contexte actuel donne à cette lecture un ton particulier.
Kostia est un jeune soldat revenu de Tchétchénie défiguré suite à l'explosion du char dans lequel il se trouvait. Pour faire face à cette tragédie, il boit de façon complètement démesurée. La vodka à outrance devient son quotidien.
Avec deux de ses camarades Guena et Pacha qui étaient avec lui en Tchétchénie, il va aller à la recherche de Serioja qui a disparu. Ce dernier fut celui qui l'a sauvé en le sortant du char.
On va voir comment Kostia reprend goût à la vie à travers le dessin. On est un peu le témoin d'une renaissance. " A l'un, je dessinai une jambe, à un autre une femme. A un troisième ses amis qui avaient été tués. A un quatrième, je faisais un enfant en bonne santé. A tous ces hommes je donnais de la vigueur, à leurs femmes de la beauté, à leurs enfants de la drôlerie. Je dessinais ce qu'ils n'avaient pas. "
Le thème est original et fort mais je n'avais pas l'état d'esprit pour être assez réceptive à ce cheminement. Je n'ai pas réussi à entrer en phase avec le style et ma lecture ne fut donc pas très agréable. Je le regrette et suis convaincue que ce livre mérite bien mieux que mes pauvres étoiles.
Commenter  J’apprécie          411



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}