Critique de Reginalda

Décidément, les éditions des Syrtes savent gâter leurs lecteurs. Après le merveilleux et facétieux « Les Petrov, la grippe, etc. » d'Andreï Salnikov ou la sombre « Traque » de Sacha Filipenko, elles nous régalent avec cette « Rose des vents » d'Andréï Guélassimov, qui n'a pas déçu mes attentes, témoignant d'une ambition et d'un talent à la hauteur de ces mêmes ambitions.
Le roman raconte l'expédition réelle, celle qu'a dirigée Guennadi Nevelskoï, pour découvrir si l'embouchure du fleuve Amour était navigable (pour les personnes en délicatesse avec la géographie, le fleuve Amour coule dans l'Extrême-Orient de l'Asie et sert désormais de frontière entre la Chine et la Russie). Habité par des personnages historiques (le grand duc Constantin, l'impératrice Alexandra Fiodorovna, le poète Tiouttchev…), le roman leur fait côtoyer des personnages de fiction sans que leur différence de nature ne s'en ressente. Au contraire, ils se combinent admirablement dans un récit qui réussit la prouesse de marier réel et fiction, document et aventure, tragique et comique, force et faiblesse, etc.
Autant dire que cette « Rose des vents » m'a enthousiasmée. Porté par un souffle narratif puissant, il se lit avec la sensation de devenir un peu moins ignare au fil des pages, sans jamais déroger à l'un des objectifs de tout roman, qui est de divertir son lecteur.