Critique de moussk12

Tommy est un petit garçon de 12 ans dans un corps d'un enfant de 8 ans. Il a un coeur tout neuf dont son père, chirurgien, l'a doté. Orphelin de sa mère Soledad, il vit avec son père Juan et la seconde épouse de ce dernier, Alma. Différent des enfants de son âge, il subit leur harcèlement par des injures envoyées sur son ordinateur. de mauvaise constitution physique, mais doté d'une intelligence hors norme, Tommy est un enfant solitaire qui passe son temps à la bibliothèque et sur Google. Il aime aussi écouter les grandes personnes et enregistre leurs conversations à leur insu et c'est lors d'un mariage qu'il apprend comment sa maman est morte.

C'est un roman choral à trois voix entre le père, Alma et Tommy. Chacun donnera sa vérité, sa perception des choses et ses émotions, chacun avancera ou partira dans ses souvenirs. Exprimer son amour est parfois bien difficile, le traduire en mots justes, en gestes spontanés, surtout lorsqu'il est impossible de saisir l'intériorité d'un petit garçon qui souffre d'un manque, tout en faisant preuve d'une force intérieure surprenante.
Les trois personnages principaux sont très attachants ainsi que ceux que l'on rencontre à travers eux. Un pan de leur histoire personnelle se dévoile au fil des pages que l'on parcourt avec avidité. Au début, on se demande qui parle à chaque nouveau chapitre, puis l'on s'y habitue jusqu'à ce que cela en devienne un jeu.

Le reste est silence n'est pas un "chef d'oeuvre" ; pour moi, c'est un très bon roman qui m'a fait passer de très bons moments de lecture, mais les larmes qu'il m'a tirées à la fin et l'émotion ressentie me font lui attribuer cinq étoiles.