Critique de pyrouette

Tout est dit dans le résumé de l'Éditeur et ce n'est pas en le lisant que j'ai choisi ce livre. C'est le titre qui m'attirait : Être à distance… À distance de quoi, de qui ? Et puis je connaissais le style de Carla Guelfenbein et je savais que cette histoire serait idéale pour quelques jours de congés. Une romancière octogénaire qui fait une mauvaise chute accidentelle ou pas dans un escalier, c'est presque banal. Ce qui ne l'est pas, ce sont les personnages qui gravitent autour d'elle et le mystère qu'elle a entretenu toute sa vie presque malgré elle.

Daniel, l'ami voisin, l'Architecte incapable d'aller au bout de ses rêves, marié pourtant à son premier amour, mais qui vit mal car son épouse est une arriviste. Emilia, l'étudiante qui vient rencontrer Vera au Chili et étudier son oeuvre pour sa thèse et qui ne supporte pas qu'on la touche et pourtant fiancée à un ami d'enfance, petit en taille. Horacio, l'ancien amant, poète reconnu et pourtant porteur de secrets et léger manipulateur. Ces trois personnages nous racontent, du moins nous en avons l'impression, l'histoire de Vera, leur histoire et révèlent petit à petit, leurs failles, leurs amours, les mensonges et les raisons de leurs actes.

L'auteure est une magicienne, elle nous entraîne, dans ses histoires, et nous sommes ferrés dès les premières lignes. Alors il ne reste qu'une envie : rester dans l'histoire le plus longtemps possible.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..