Critique de Nessa_intuitive

{LECTURE 2023/27} "L'appart d'en face” de Virginie Guelin que j'ai eu la chance de gagner cet hiver.

On embarqué pour Strasbourg, au 2, rue des Constellations, palier du cinquième, porte de gauche.

C'est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l'occupant de l'appartement d'en face, à droite en sortant de l'ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès. Complices et attachantes, ces deux âmes blessées se soutiennent sans faillir. Elles composent avec leurs clans qui les entourent respectivement, données inaltérables de leur équation. Mais quand une nuit d'été, l'écrivain avoue imaginer une issue amoureuse à leur relation, Clara se braque, sans pour autant parvenir à renoncer à leur lien si précieux. Leurs errances les conduisent à des confidences, avec une question récurrente : peuvent-ils se réparer ?

Immédiatement, on s'attache à ces deux-là, Clara est cabossée par la vie, engluée dans ses secrets qui protègent les siens mais la bride et la laisse se faire piloter par son ferer et sa meilleur amie. Lui, aussi n'a pas été épargne... Au fil du temps, on les découvre, comme deux jolis cataplasmes l'un pour l'autre sur leurs blessures. Ils vont se comprendre, s'entendre, s'écouter sans filtre pas à pas pour en sortir et se guérir. Leur amitie est confiante, faite de resilience, de sentiments dignes des montagnes russes.
Virginie et sa plume sont poétiques et remplies de douceur. Transparaît sa passion pour la couture et les valeur qui lui sont chères. Ce livre est à son image, pétillant, gourmand et bienveillant. C'est un coup de coeur pour moi, je l'ai dévoré, avec cette envie de prendre ces deux-là par la main tel un ange gardien pour les mèner à bon port.

Bref, c'est une histoire d'amour et de résilience, une histoire de clan qui vit de non-dit, mais qui se termine de la meilleur des façon en empruntant parfois des chemins tortueux.