Librinova (15/12/2021)
4.5/5   35 notes
Strasbourg, au 2, rue des Constellations, palier du cinquième, porte de gauche.

C’est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l’occupant de l’appartement d’en face, à droite en sortant de l’ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès.

Compl... >Voir plus

0 avis
0 avis

Dans_tous_mes_etats
  31 mai 2022
J'ai enfin (oui enfin !) visité ce fameux appart d'en face ! Je m'y suis sentie comme chez moi. Je n'ai pas hésité à m'imprégner des lieux. J'ai d'abord arpenté chaque marche de l'immeuble, et il y en avait ! Ça m'a épuisée ! J'aurais pu prendre l'ascenseur mais j'avais tellement peur qu'il tombe en panne et que je ne puisse pas découvrir Clara et Mo.
Clara, cette belle trentenaire que la vie n'a pas gâté. Je me suis sentie si proche d'elle dès les dernières marches, les premières lignes. Institutrice la journée et couturière de passion à ses heures perdues. Son âme écorchée ne pouvait que faire écho en moi, cette femme hypersensible que je suis.
Mo alias l'Ecrivain pour les intimes m'a intimidée lorsque je suis rentrée dans son appart. Les murs y sont si froids. Je me suis sentie si moi, si timide. Avec le temps, j'ai appris à le connaître. C'est un homme bon. Un homme rassurant qui m'a fait me sentir femme comme Clara.
Dans l'appart d'en face, j'ai rencontré la solitude, la souffrance, la maladie, le deuil, la détresse, le secret mais aussi le rire, la joie, le soutien, l'amitié, le partage, l'écoute, la patience.
Merci @avrilsurunfil pour tes mots, pour ce beau roman que tu as mis entre mes mains. J'ai hâte de te relire.
Aujourd'hui, pour ma fête, je suis passée par diverses émotions grâce à ce livre. J'ai aimé qu'il m'accompagne dans cette journée.
Je ne peux que vous le conseiller !
Belle fête une dernière fois à toutes les Pétronille
aurelievdm
  19 novembre 2022
Mais quel plaisir d'enfin visiter ce fameux appart d'en face.
Un agréable moment passé en compagnie de ces nombreux personnages qui pour certains sont torturés mais au combien attachants.
Une belle histoire naviguant entre amour, famille, amitié. Des secrets qu'il vous faudra découvrir...de la résilience.
Virginie a une très belle plume fluide et douce. Je trouve ce premier roman sacrement bien réussi.
Je pense que l'écrivain sera mon crush littéraire de cette année car soyons honnête tout le monde rêve d'un voisin comme lui 😉
J'aurai peut-être un seul reproche à faire... beaucoup trop de personnages au début donc j'ai dû me faire une petite liste pour m y retrouver.
Ah ben finalement deux reproches, j aurai aimé qu il y ait quelques pages de plus 😜
En bref, lisez le
juliejc77
  25 juillet 2022

Quel bonheur de se plonger dans ce roman.
Quelle émotion de rentrer dans cet appart d'en face.
Il y a longtemps qu'une histoire d'amour ne m'a pas fait cet effet là. Et pourtant je suis plutôt "fleur bleue" donc facilement sous le charme des histoires d'amour. (en vieillissant j'ai un peu plus d'exigence pour le côté fleur bleue quand même 😁😜)
Direction Strasbourg
2 rue des Constellations
Vous y rencontrerez la douce Clara, institutrice et couturière passionnée à ses heures perdues.
En face, vous y rencontrerez aussi Mo, l'Ecrivain, un papa divorcé avec son lot de casseroles et de coups durs, et ses 2 garçons.
C'est l'histoire d'une rencontre.
D'une amitié naissante, un soutien sans faille. Une évidence.
C'est l'histoire de 2 êtres cabossés par la vie, par les épreuves.
C'est Clara si douce, si forte et si fragile à la fois. Clara pleine de peurs et de doutes. Clara qui ne veut pas perdre de vue la ligne de conduite qu'elle s'est fixée.
C'est l'Ecrivain qui lui va tomber amoureux, un homme bienveillant et bon qui a appris de ses erreurs et veut laisser loin derrière ses vieux démons.
C'est tout un clan autour d'eux. Des amis, une famille qui viellent sur Clara. Trop parfois..
C'est un lien de plus en plus fort qui se tisse.
De fil en aiguille, c'est l'amour qui surgit, au milieu des peurs, des questionnements.
Une dépendance. Une bouée de sauvetage.
C'est fort, intense. Ça brûle, ça consume. Ça vous inonde le coeur.
Ici on parle d'amour bien sûr mais aussi de drames qui vous marquent à vie, de blessures profondes.
On parle de famille, de secrets de non-dits...
On parle d'amitié, de résilience . D'espoir.
J'ai peur de déjà en avoir trop dit alors je m'arrête là..
La plume de Virginie est belle, finesse, fluide, enivrante.
Elle m'a carrément embarquée dans cette histoire que j'ai dévoré parfois les larmes aux yeux, le coeur serré, le sourire aux lèvres.
C'est une histoire pleine de sensibilité, de tendresse.
Merci Virginie pour ce beau roman, pour ce beau moment d'évasion, pour cette si belle histoire qui m'a procurée un tourbillon d'émotions, qui m'a émue, touchée et m'a même fait pleurer.
Je n'avais aucune envie de quitter cet appart d'en face. Aucune envie de partir du 2 rue des Constellations.
J'ai sûrement dû me répéter un peu dans cette chronique.. Mais même 1 semaine après il est encore difficile de trouver lzs mots, de trouver la bonne façon de parler de cette petite pépite.
J'ai hâte de vous lire de nouveau Virginie 🤩🥰🙏🥰💞
Leslecturesdemisstornade
  04 mai 2022
Deux voisins, une belle relation, des non-dits.
Clara est institutrice à Strasbourg. Dans l'appartement d'en face vit Mo, papa divorcé et écrivain. Quand le roman débute, nous n'assistons pas à leur rencontre. Ils se connaissent déjà et se soutiennent dans le quotidien. Ils ont même des amis en commun.
Ce qui frappe dès le début, c'est qu'ils vivent tous les deux avec des blessures et des tourments. Et que L'Ecrivain comme l'appelle Clara est très attachée à elle, il aimerait d'ailleurs vivre une histoire avec elle, mais ce n'est pas vraiment réciproque. Clara est perdue.
J'ai ressenti un peu de difficultés à entrer dans l'histoire pour trois raisons : la première est que nous avons le point de vue de Clara en alternance avec celui de Mo, mais le changement n'est pas indiqué et pas forcément au début d'un chapitre. du coup, j'ai souvent eu du mal à m'y retrouver. Surtout qu'ils connaissent les mêmes personnes, et que les personnages secondaires sont assez nombreux. Ca c'est la deuxième raison. C'est d'autant plus difficile lors de scènes où ils se retrouvent entourés de leurs amis.
La troisième raison, c'est que je m'attendais à une histoire plus feel good malgré les casseroles des personnages. Or, il règne au fil des pages une atmosphère assez chargée, et autant nous connaissons rapidement les blessures de L'Ecrivain, autant pour Clara, c'est beaucoup moins clair au départ. Il m'a fallu du temps (trop peut-être) pour la cerner et la comprendre.
Passé cela, avec un peu de concentration, j'ai découvert qu'entre Mo et Clara, il y a une très belle histoire, une histoire plus mature que ce qu'on lit habituellement en romance. Mo est d'ailleurs plus âgé que Clara, il est cinquantenaire. Ces deux âmes cabossées ont tissé un lien vraiment unique, si beau, fort et authentique.
Ce qui m'a d'ailleurs désappointé, car Clara freine la relation. Il lui faut du temps pour évoluer. Elle a du chemin à parcourir pour accepter le bonheur et se dévoiler. La famille a beaucoup d'importance, comme le thème du deuil, des non-dits, des décisions. Il y a d'ailleurs ce poids des non-dits qui traine au fil des chapitres. Clara reste assez mystérieuse.
J'ai parfois eu envie de la secouer, j'ai ressenti parfois quelques longueurs, car on sent bien qu'elle a tellement plus à vivre que c'est vraiment frustrant. Mo est tellement là, tellement présent, tellement à l'écoute.
J'ai aimé qu'à travers Clara, l'auteure nous partage sa passion pour la couture (j'ai découvert sur Instagram qu'elle était également couturière). Et qu'autour des deux personnages principaux naviguent de belles personnes, une jolie tribu, entre complicité, entraide ou points de vue différents.
Je vous invite à lire cette histoire, si vous souhaitez découvrir une romance différente, pleine d'émotions et de secrets et porteuse d'espoir.
Marieemmy
  09 avril 2022

Virginie est une jeune auteure, une couturière hors pair (allez voir ses deux comptes insta) et elle habite à 5 km de chez moi!!
Ce roman se passe dans la magnifique ville de Strasbourg où vit Clara, instit créative mais cabossée par la vie et par ses secrets. Son voisin d'en face est un papa divorcé, écrivain et luttant contre ses tourments en enchaînant les excès.
Amis dans leurs difficultés et dans leurs joies, ils se soutiennent avec l appui de leurs clans. Mais Cupidon s'invite dans la danse...Leur lien fort arrive t il à les réparer?
Ce roman est séduisant... Eh oui, la vie n'est pas toute rose, et nous avons tous et toutes nos casseroles à traîner. Nos 2 héros ont 1 passé douloureux, beaucoup de secrets qui entravent leurs existences.
Comment arriver à vivre pleinement avec ça ?
J ai adoré la puissance du lien unissant Clara et Mo, de vraies âmes soeurs malgré une différence d'âge conséquente..
Leur histoire est belle, faite de hauts et de bas, de confidences, de soutien sans faille malgré l'adversité tout en respectant leur bulle d'intimité.
Leur clan est fabuleux, les personnages sont bien typés , aux caractères bien trempés.
Certes ce roman est une belle histoire d'amour mais il est bien plus que cela...
C'est un roman plein de résilience, de pardon, de délivrance..Virginie est parvenue à un sacré tour de force en montrant le poids que peuvent avoir des non-dits, leur impact sur l'avancement dans nos vies mais également les conséquences des révélations.
La plume de Virginie est très agréable à lire, on est vite happé par l histoire que j'ai beaucoup aimé !

beginningofthestorybeginningofthestory   23 mars 2022
On ne contrôle pas ses sentiments […]. Chaque déception, chaque rupture est différente et douloureuse à sa façon. Pleure, plein de toi, exprime ton ressenti ! C’est important de te libérer, car tu as le droit d’être triste et en colère. On fait nos choix, on se trompe, on avance. Chacun d’eux t’aidera à te construire et fera de ta vie une histoire unique. Avec des hauts et des bas. Des plus et des moins.
benemlirebenemlire   25 août 2022
En acceptant, j'entrouve la porte de mon âme restée close pendant bien des années. Je choisis de lui faire confiance et de suivre mon cœur, même si dans mon esprit, la peur panique s'est installée.
beginningofthestorybeginningofthestory   23 mars 2022
Et moi, je reste là, comme un con, à attendre ce jour où elle me laissera une place, même minuscule, dans sa vie. Ce jour qui peut-être jamais n’arrivera. Mais je ne peux me résoudre à cette issue. Alors je tiens bon et je m’accroche. Pour elle, pour moi, pour nous. Quoi qu’elle en dise, je sais qu’elle est celle qu’il me faut. Elle et aucune autre. Elle et pour toujours.
benemlirebenemlire   23 août 2022
Face à ses yeux bleu océan qui me fascinent, une vague d'émotions contradictoires m'engloutit.
Je ne suis plus maitresse de ce qui se joue en moi, je n'arrive pas à décrypter cette agitation qui m'ébranle de l'intérieur.
Book-inBook-in   19 juillet 2022
On ne tombe pas amoureux, c’est l’amour qui nous tombe dessus. C’est lui qui décide qui, où, quand et comment. J’ai compris à mes dépends qu’il était inutile de lutter, on ne fait pas le poids.