J'ai enfin (oui enfin !) visité ce fameux appart d'en face ! Je m'y suis sentie comme chez moi. Je n'ai pas hésité à m'imprégner des lieux. J'ai d'abord arpenté chaque marche de l'immeuble, et il y en avait ! Ça m'a épuisée ! J'aurais pu prendre l'ascenseur mais j'avais tellement peur qu'il tombe en panne et que je ne puisse pas découvrir Clara et Mo.

Clara, cette belle trentenaire que la vie n'a pas gâté. Je me suis sentie si proche d'elle dès les dernières marches, les premières lignes. Institutrice la journée et couturière de passion à ses heures perdues. Son âme écorchée ne pouvait que faire écho en moi, cette femme hypersensible que je suis.

Mo alias l'Ecrivain pour les intimes m'a intimidée lorsque je suis rentrée dans son appart. Les murs y sont si froids. Je me suis sentie si moi, si timide. Avec le temps, j'ai appris à le connaître. C'est un homme bon. Un homme rassurant qui m'a fait me sentir femme comme Clara.

Dans l'appart d'en face, j'ai rencontré la solitude, la souffrance, la maladie, le deuil, la détresse, le secret mais aussi le rire, la joie, le soutien, l'amitié, le partage, l'écoute, la patience.

Merci @avrilsurunfil pour tes mots, pour ce beau roman que tu as mis entre mes mains. J'ai hâte de te relire.

Aujourd'hui, pour ma fête, je suis passée par diverses émotions grâce à ce livre. J'ai aimé qu'il m'accompagne dans cette journée.

Je ne peux que vous le conseiller !

Belle fête une dernière fois à toutes les Pétronille
Mais quel plaisir d'enfin visiter ce fameux appart d'en face.
Un agréable moment passé en compagnie de ces nombreux personnages qui pour certains sont torturés mais au combien attachants.
Une belle histoire naviguant entre amour, famille, amitié. Des secrets qu'il vous faudra découvrir...de la résilience.
Virginie a une très belle plume fluide et douce. Je trouve ce premier roman sacrement bien réussi.

Je pense que l'écrivain sera mon crush littéraire de cette année car soyons honnête tout le monde rêve d'un voisin comme lui 😉

J'aurai peut-être un seul reproche à faire... beaucoup trop de personnages au début donc j'ai dû me faire une petite liste pour m y retrouver.

Ah ben finalement deux reproches, j aurai aimé qu il y ait quelques pages de plus 😜

En bref, lisez le
L'appart d'en face pourrait être une histoire toute simple, toute banale, Clara, institutrice, passionnée de couture, rêveuse, et son voisin d'en face, "L'écrivain" comme elle l'appelle.

Ce pourrait être une histoire d'amour comme on en lit tous les jours.
Une histoire de conte de fées comme on nous les lit dans notre enfance, "ils se marièrent et...".

Mais L'appart d'en face c'est bien plus que ça!

Parce que dans la vie, rien n'est jamais simple.
Rien n'est jamais tout noir, tout rose ou tout blanc!

Parce que Clara traîne de lourdes casseroles de son passé.
Des secrets qui l'empêchent de s'ouvrir à la vie.
Des fêlures qu'elle cache aux siens.
Qui l'empêchent de croire en elle et en l'avenir.

Parce que "L'écrivain" a ses propres blessures.
Ses propres secrets et regrets.

Parce que sa réputation ne facilite pas son acceptation dans le "clan" de Clara.
Meilleure amie, frère, amis, toute une tribu qui la protège d'elle même depuis des années.
Ou du moins, fait ce qu'elle pense le mieux pour elle.

Alors, ces deux êtres là, Clara et "L'écrivain", vont se tendre la main.
Nouer des liens, se confier, s'ouvrir l'un à l'autre.
Petit à petit, en prenant le temps, en respectant les ressentis de chacun.

Le chemin est parfois long quand on a des années de comportements, secrets et regrets ancrés en soi.

L'appart d'en face est une histoire de résilience, d'ouverture à la vie.
D'acceptation de l'autre, de rêves que l'on ose s'offrir.
D'étoiles que l'on accepte de regarder, de confiance que l'on se donne.

C'est une histoire porteuse d'espoir.

Chaque personnage a son importance dans cette histoire.
Tantôt trop protecteur, tantôt dans le jugement.
Tantôt dans la complicité ou l'entraide.

Une bien jolie tribu qui devra accepter que Clara prenne son envol, enfin...

L'appart d'en face c'est aussi une bien jolie Playlist musicale que Virginie Guélin nous propose de découvrir pour accompagner chaque chapitre au long de notre lecture.

L'appart d'en face, c'est encore une incursion dans le monde de la couture, passion de Clara, qui nous décrit avec bonheur le plaisir des étoffes, des couleurs, des matières, des accessoires, des textures, des créations artistiques.

Bref, L'appart d'en face, vous l'aurez compris, c'est 🎼un bien beau roman, une belle histoire🎼 que j'ai pris grand plaisir à découvrir!

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Virginie est une jeune auteure, une couturière hors pair (allez voir ses deux comptes insta) et elle habite à 5 km de chez moi!!
Ce roman se passe dans la magnifique ville de Strasbourg où vit Clara, instit créative mais cabossée par la vie et par ses secrets. Son voisin d'en face est un papa divorcé, écrivain et luttant contre ses tourments en enchaînant les excès.
Amis dans leurs difficultés et dans leurs joies, ils se soutiennent avec l appui de leurs clans. Mais Cupidon s'invite dans la danse...Leur lien fort arrive t il à les réparer?

Ce roman est séduisant... Eh oui, la vie n'est pas toute rose, et nous avons tous et toutes nos casseroles à traîner. Nos 2 héros ont 1 passé douloureux, beaucoup de secrets qui entravent leurs existences.
Comment arriver à vivre pleinement avec ça ?
J ai adoré la puissance du lien unissant Clara et Mo, de vraies âmes soeurs malgré une différence d'âge conséquente..
Leur histoire est belle, faite de hauts et de bas, de confidences, de soutien sans faille malgré l'adversité tout en respectant leur bulle d'intimité.
Leur clan est fabuleux, les personnages sont bien typés , aux caractères bien trempés.

Certes ce roman est une belle histoire d'amour mais il est bien plus que cela...
C'est un roman plein de résilience, de pardon, de délivrance..Virginie est parvenue à un sacré tour de force en montrant le poids que peuvent avoir des non-dits, leur impact sur l'avancement dans nos vies mais également les conséquences des révélations.

La plume de Virginie est très agréable à lire, on est vite happé par l histoire que j'ai beaucoup aimé !
Ce premier roman de Virginie Guélin est Un roman si touchant ! Des personnages que l'on aimerait rencontrer ! Des douleurs, des secrets, de la douceur et du bonheur.
Et une écriture si agréable 💗
Je recommande !!! Et Strasbourg une si belle ville !
{LECTURE 2023/27} "L'appart d'en face” de Virginie Guelin que j'ai eu la chance de gagner cet hiver.

On embarqué pour Strasbourg, au 2, rue des Constellations, palier du cinquième, porte de gauche.

C'est ici que vit Clara, institutrice créative, engluée dans sa routine et ses habitudes, et cabossée par ses secrets. Malgré une première rencontre déroutante, elle nourrit une amitié forte avec l'occupant de l'appartement d'en face, à droite en sortant de l'ascenseur. Ce papa divorcé est écrivain et lutte contre ses tourments en enchaînant les excès. Complices et attachantes, ces deux âmes blessées se soutiennent sans faillir. Elles composent avec leurs clans qui les entourent respectivement, données inaltérables de leur équation. Mais quand une nuit d'été, l'écrivain avoue imaginer une issue amoureuse à leur relation, Clara se braque, sans pour autant parvenir à renoncer à leur lien si précieux. Leurs errances les conduisent à des confidences, avec une question récurrente : peuvent-ils se réparer ?

Immédiatement, on s'attache à ces deux-là, Clara est cabossée par la vie, engluée dans ses secrets qui protègent les siens mais la bride et la laisse se faire piloter par son ferer et sa meilleur amie. Lui, aussi n'a pas été épargne... Au fil du temps, on les découvre, comme deux jolis cataplasmes l'un pour l'autre sur leurs blessures. Ils vont se comprendre, s'entendre, s'écouter sans filtre pas à pas pour en sortir et se guérir. Leur amitie est confiante, faite de resilience, de sentiments dignes des montagnes russes.
Virginie et sa plume sont poétiques et remplies de douceur. Transparaît sa passion pour la couture et les valeur qui lui sont chères. Ce livre est à son image, pétillant, gourmand et bienveillant. C'est un coup de coeur pour moi, je l'ai dévoré, avec cette envie de prendre ces deux-là par la main tel un ange gardien pour les mèner à bon port.

Bref, c'est une histoire d'amour et de résilience, une histoire de clan qui vit de non-dit, mais qui se termine de la meilleur des façon en empruntant parfois des chemins tortueux.
🗒️Dans ce livre, on suit Clara et son voisin, « l'Ecrivain » sur plusieurs années 🥰

🏠J'ai beaucoup aimé la construction du livre. le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années m'a beaucoup plu, on voit bien l'évolution des personnages et c'est très chouette. Cela permet aussi de ne voir que les moments importants. J'ai aussi beaucoup aimé l'alternance de narration entre Clara et « l'Ecrivain » : cela permet de comprendre ce que chaque personnage ressent.

🏠J'ai été un peu perdue au début par le nombre de personnages mais au fur et à mesure, on arrive à retenir qui est qui 😁

🏠On est tenu en haleine par l'histoire entre les personnages mais aussi par quelques secrets du passé. Ils nous sont dévoilés à plusieurs moments différents, ce qui aide à patienter tout en ayant hâte de tout savoir !

🏠J'ai passé un bon moment avec les personnages, ils m'ont manqué une fois cette histoire terminée ! Une très bonne lecture 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
le merveilleux livre de virginie guelin
une histoire bouleversante où les non-dits et les mensonges font partis intégrantes de la vie de Clara pour ne pas perdre son clan, sa famille, sa vie mais à quel prix, d'une douleur, d'une dépression
J'ai été extrêmement touchée par ce roman et je me suis beaucoup attachée au personnage de Clara.
Clara est institutrice. On découvre un personnage tourmenté entouré d'un clan. Clara nous relate les épreuves que la vie lui a infligé et les barrières qu'elle a érigé autour d'elle pour se protéger.
Va t elle faire face à ses démons ? Mais que cache t elle de si important ?
Ce roman est aussi basé sur la relation atypique que Clara a avec son voisin de palier qui est dans son cercle d'amis.
Je vous conseille ce roman surtout si vous aimez les relations familiales et amicales complexes.

Quel bonheur de se plonger dans ce roman.
Quelle émotion de rentrer dans cet appart d'en face.
Il y a longtemps qu'une histoire d'amour ne m'a pas fait cet effet là. Et pourtant je suis plutôt "fleur bleue" donc facilement sous le charme des histoires d'amour. (en vieillissant j'ai un peu plus d'exigence pour le côté fleur bleue quand même 😁😜)

Direction Strasbourg
2 rue des Constellations
Vous y rencontrerez la douce Clara, institutrice et couturière passionnée à ses heures perdues.
En face, vous y rencontrerez aussi Mo, l'Ecrivain, un papa divorcé avec son lot de casseroles et de coups durs, et ses 2 garçons.

C'est l'histoire d'une rencontre.
D'une amitié naissante, un soutien sans faille. Une évidence.
C'est l'histoire de 2 êtres cabossés par la vie, par les épreuves.
C'est Clara si douce, si forte et si fragile à la fois. Clara pleine de peurs et de doutes. Clara qui ne veut pas perdre de vue la ligne de conduite qu'elle s'est fixée.
C'est l'Ecrivain qui lui va tomber amoureux, un homme bienveillant et bon qui a appris de ses erreurs et veut laisser loin derrière ses vieux démons.
C'est tout un clan autour d'eux. Des amis, une famille qui viellent sur Clara. Trop parfois..

C'est un lien de plus en plus fort qui se tisse.
De fil en aiguille, c'est l'amour qui surgit, au milieu des peurs, des questionnements.
Une dépendance. Une bouée de sauvetage.
C'est fort, intense. Ça brûle, ça consume. Ça vous inonde le coeur.

Ici on parle d'amour bien sûr mais aussi de drames qui vous marquent à vie, de blessures profondes.
On parle de famille, de secrets de non-dits...
On parle d'amitié, de résilience . D'espoir.
J'ai peur de déjà en avoir trop dit alors je m'arrête là..

La plume de Virginie est belle, finesse, fluide, enivrante.
Elle m'a carrément embarquée dans cette histoire que j'ai dévoré parfois les larmes aux yeux, le coeur serré, le sourire aux lèvres.
C'est une histoire pleine de sensibilité, de tendresse.

Merci Virginie pour ce beau roman, pour ce beau moment d'évasion, pour cette si belle histoire qui m'a procurée un tourbillon d'émotions, qui m'a émue, touchée et m'a même fait pleurer.
Je n'avais aucune envie de quitter cet appart d'en face. Aucune envie de partir du 2 rue des Constellations.

J'ai sûrement dû me répéter un peu dans cette chronique.. Mais même 1 semaine après il est encore difficile de trouver lzs mots, de trouver la bonne façon de parler de cette petite pépite.

J'ai hâte de vous lire de nouveau Virginie 🤩🥰🙏🥰💞