Critique de Elamia

Ce petit livre est, en fait, une encyclopédie qui pour chaque terme nous fournit la croyance auquel il est rattaché. Par exemple, le corbeau, animal ordinaire, a pourtant toute sa place ici puisqu'il fait partie des deux familiers d'Odin : Huginn et Muninn.
Animaux, héros nordiques, objets magiques, monstres.. tous ont leur place ici.
Il ne faut pas s'attendre à avoir des récits légendaires, mais juste des explications ou des extraits de sagas islandaises, permettant de recontextualiser le mot concerné.
Une excellente entrée en matière pour qui commence à s'intéresser à cette foisonnante mythologie. On s'en imprègne en douceur avant si l'on souhaite, s'attaquer à des sources plus complexes comme les Eddas. L'auteur le dit lui-même, par ce livre, il souhaite livrer un aperçu aux lecteurs et leur donner envie de se documenter et d'approfondir le sujet. Ce n'est donc pas l'ouvrage de référence en la matière, mais il peut bien rendre service. A noter que Patrick Guelpa est l'un des rares auteurs à nous montrer à quelle lettre correspond chaque rune. Effectivement, le sujet des runes est bien peu abordé dans les ouvrages généralistes de ce type. Et il est triste de constater que les essais sur les runes sont très vieux.

En tout cas, cette petite encyclopédie remplie son office et peut complèter à merveille une bibliographie déjà bien garnie sur les Vikings.