Critique de Allisonline

Les cent légendes de la mythologie nordique ne raconte paaaas vraiment cent légendes. Ce sont plutôt cent termes ou noms en lien avec la mythologie qui nous sont présentés assez succinctement. L'auteur propose une petite explication ou une petite anecdote courte pour chaque mot, le tout présenté alphabétiquement. Un peu confus pour les néophytes pour qui une certaine chronologie – ou du moins un peu de contexte – seraient bienvenus, et un peu léger pour celles et ceux qui s'y connaissent déjà sur le sujet, ce recueil s'adresse à un panel un peu entre les deux. J'y ai donc trouvé mon compte ! Mais l'auteur l'annonce dès l'avant-propos : « Ce petit volume […] aura atteint son but si, l'ayant parcouru, le lecteur ressent l'envie d'aller plus loin. »

Si les anecdotes sont intéressantes, leur format court et le peu de contextualisation sont tout de même assez frustrants. J'ai sincèrement apprécié feuilleter ce recueil, mais j'ai souvent regretté de ne pas m'être tout de suite tournée vers un livre plus fourni ou plus approfondi. Il y a en revanche un certain soin apporté à la retranscription des noms et de leur signification, de nombreuses références qui donnent envie d'aller plus loin, et le livre se termine sur des arbres généalogiques, une bibliographie et un lexique qui ajoutent à son utilité.

Les cent légendes de la mythologie nordique est donc un recueil intéressant qui permet de découvrir de nombreuses anecdotes sur les mythes nordiques et les légendes islandaises. C'est un livre que je garderais volontiers sous le coude en lisant d'autres ouvrages de l'auteur !