Critique de Lalynx

J'ai découvert l'histoire de Tim Guénard grâce à ma prof de religion de 4ème secondaire (seconde en France). Ma prof lisait quelques pages de son autobiographie à chaque début de cours pour qu'à la fin de l'année on soit à la fin du livre. Contrairement à d'autres élèves qui en profitaient pour dormir, cette histoire m'a marquée. J'ai trouvé récemment le livre chez un bouquiniste totalement par hasard et je me suis relancée dans sa relecture.

En général c'est le genre d'histoire que je deteste, un enfant à qui il arrive tous les malheurs possible et imaginables. La différence de ce livre ci est déjà que l'histoire est réelle mais aussi qu'on peut suivre une courbe croissante qui va de son malheur à sa libération. C'est vraiment lorsqu'il arrive en maison de correction qu'il décide de prendre son avenir en main quoiqu'on lui dise.

Les passages sur la religion peuvent paraitre longs. Je ne crois pas en Dieu mais j'ai une certaines passions pour les différentes religions et ce qui pousse les personnes à croire à tel ou tel religion. Ces passages m'on donc passionnés autant que le reste de l'histoire. Elle est très présente et importante ici car elle a aidé Tim Guénard à s'en sortir et à apprendre à aimer, à donner et à recevoir.

Comme lors de la première lecture, l'histoire m'a totalement scotchée devant mon livre. C'est un livre à lire et à faire lire. Si il n'est pas facile émotionellement sur certains passages, il ouvre les yeux sur la réalité.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..