Critique de Hamisoitil

Je savais plus ou moins à quoi m'attendre en lisant le synopsis mais tout de même une peur bleue de m'aventurer dans cette lecture autobiographique et en ressortir anéantie.
Je dois vous avouer que le début du livre m'a vraiment fait mal. Imaginer qu'une mère puisse abandonner son enfant de trois ans sur une route de campagne, attaché à un poteau électrique, ça démarre fort !
Et ça, ce n'est que le début pour ce petit être puisque les gendarmes vont le retrouver au petit matin pour le confier au papa.
Et à partir de là, le vrai calvaire commence pour lui.

En effet, n'acceptant pas le départ de sa femme, ce père passera toute sa rage, son venin, sa haine, sur cet enfant, Tim. En passant, par les insultes, les claques, les droites, les coups pour un rien et j'en passe.
Il sera traité comme un animal et je suis gentille. Non, il n'a pas de chambre, il dort avec le chien dans sa niche. Non, il ne mange pas comme les autres enfants de cette maison, sa belle-famille, car oui, papa a refait sa vie. Non, Tim, mange les restes.
Non, Tim ne se lave pas comme ses frères dans de l'eau propre, il se lave dans la crasse de ses frangins.
La belle-mère prend à malin plaisir à le dénigrer aux yeux de ses enfants, parce que ce n'est pas son fils, c'est un Bâtard. Tout est excuse pour le briser, le jeter comme une vielle merde en bas des escaliers. Des chutes inimaginables qui vont lui laisser de graves séquelles dans le corps entier.

J'appelle ça : un enfant punching ball

Il sera placé en foyer, adopté par des familles mais là encore la vie ne sera pas facile pour lui.
Nous vivons à travers lui, son enfance et son adolescence à chaque chapitre.

Son destin a été placardé, il deviendra un délinquant, un voyou et tout ce qui va avec.

Jusqu'au pardon final, la rédemption. On a du mal à croire qu'il puisse pardonner après tout ça d'années.
Et pourtant oui, il pardonne.
Ce livre est fort, les mots sont cruels. La vie de cet enfant jusqu'à sa vie d'homme est juste une hallucination. On se demande comment est-ce possible d'avoir subit tant d'atrocités de ceux qui auraient dû être là pour lui donner l'amour et la main pour avancer sereinement.

J'ai plusieurs fois fermé ce livre, car franchement en tant que maman, mon coeur était en pleur. Je regardais ma fille, j'avais du mal à imaginer comment des parents pouvaient agir de la sorte. Malheureusement, cela existent vraiment.

Un petit roman puissant qui laisse un sacré message du passage à la haine au pardon. Bouleversant au plus haut point. Les mouchoirs ne doivent pas être très loin. Je vous le certifie.

Tim Guenard partage avec nous sa vie misérable, ses rencontres tout au long de son enfer et surtout cette rencontre qui changera sa vie à jamais.

Un magnifique témoignage.