Critique de Christels

Une histoire singulière, tendre et rigolote, dans laquelle David Bowie n'a en réalité que très peu d'influence.

Paul, dont l'environnement familial est pour le moins excentrique, est un jeune garçon qui ressemble à une fille et qui cultive son androgynie.
Sa mère, Léna, est homosexuelle. Elle est querelleuse, butée, souvent mal embouchée, et pas très maternelle. Elle a des opinions très tranchées, manifeste une certaine hostilité envers les hétéros en général, et voit d'un mauvais oeil l'ambiguïté dans laquelle son ado se complaît.
Stella partage sa vie depuis de nombreuses années avec Léna, elle est donc "la deuxième maman" de Paul, et c'est elle qui apporte à ce foyer insolite un minimum de normalité et de stabilité.

Ce microcosme caricatural, exclusivement habité de personnages hors normes, voit les événements les plus banals se changer en situations extravagantes.

Jean-Michel Guenassia s'amuse avec les clichés pour créer un univers fantaisiste et décomplexé. Sur les thèmes de l'identité sexuelle et de la différence, sans provocation ni vulgarité, il nous propose un roman plein de charme, tout en légèreté.