Critique de Blandine80

Un jeune médecin originaire de République Tchèque séjourne à Paris pour ses études, poursuit son cursus en Algérie. Grâce au tango, qu'il maîtrise à merveille, il ne compte plus les conquêtes féminines.
De retour dans son pays d'origine, après la seconde guerre mondiale, il n'y trouve que ruines. Sur celles-ci il va construire sa vie. Commence alors une nouvelle période qui mènera le personnage principal de désillusions en désillusions.
On s'attend à une belle saga et on est un peu déçu par le côté parfois décousu de l'histoire, ses longueurs. L'histoire peine à se mettre en place avant l'arrivée en Algérie.
Clin d'oeil au "club des incorrigibles optimistes", son premier roman JM Guenassia n'oublie pas les joueurs d'échecs, notamment ceux évoqués par l'ami Pavel lors de son exil parisien.
Dernier point je n'ai pas compris le choix du titre. Bien sûr Ernesto apparaît dans le livre mais la vie racontée est celle de Joseph. Une subtilité que je n'ai jamais réussie à trouver a dû m'échapper.