Critique de mfrance

De deux choses l'une.
Vous étiez ado ou jeune adulte au tout début des années soixante, alors ce livre est fait pour vous.
Vous n'étiez pas né, ou alors vous gigotiez dans votre landau au début des années soixante, alors ce livre est, davantage encore, fait pour vous !
Dans le premier cas, vous retrouverez, comme si vous y étiez, les émotions de votre prime jeunesse et vous replongerez avec délectation dans vos années "Salut les copains" !
Dans le second, vous découvrirez cette grandiose époque, avec l'éclosion du rock'n'roll, les timides tentatives adolescentes pour échapper au monde des adultes, les parties de baby-foot, accompagnées d'une menthe à l'eau, au bar pas loin du lycée, les pions qui vous pourchassaient, billet de colle en main, les premiers émois amoureux, ineffables de très chaste tendresse, ... tout cela, loin de la tyrannie de l'internet, des jeux virtuels, du portable et de la société de consommation ad nauseam !

Guenassia nous entraîne avec talent, jubilation, tendresse, humour et un sens aigu de la situation et de la formule qui touchent dans un monde perdu, oublié, ces fameuses "trente glorieuses", autant dire un monde dont l'existence paraît aujourd'hui aussi lointaine que le paléolithique !

Il le fait avec légèreté, mais aussi avec gravité lorsqu'il aborde des sujets aussi douloureux que "les événements d'Algérie", qu'à cette époque on n'appelait pas encore la guerre, événements qui ont anéanti la vie de tant de jeunes gens !
Enfin, il met en lumière la vie de ces réprouvés du communisme, obligés de fuir leur pays pour survivre, vivoter tant bien que mal à Paris et se réinventer en cachant, sous des apparences de gaieté plus ou moins factice, les failles de leur existence antérieure et les sinistres événements ayant précédé leurs fuites précipitées.

Au delà de la fluidité du propos et du ton volontairement optimiste de l'auteur, on se frotte petit à petit aux réalités les plus impitoyables de l'existence, pour finir en apocalypse avec l'enchevêtrement des destins croisés d'Igor, Sacha et Leonid.

Pour finir, sous le ton doux-amer de l'auteur, une bien cruelle leçon de vie, mais à découvrir sans tarder !