Critique de CaroGalmard

J'ai enfin lu ce roman qui a beaucoup fait parler il y a quelques temps.
Mais voilà, c'est comme un film dont on vous a vanté unanimement les mérites - Une pépite, un joyau !! - quand enfin vous le regardez, vous vous attendez à quelque chose de tellement exceptionnel que vous frôlez la déception.

Ce fut le cas avec ce livre. C'est une jolie chronique de la vie parisienne au début des années soixante, avec son lot de guerre froide, guerre d'Algérie, bachotage, héros qui se cherche au son du rock'n roll, au milieu de parents qui ne se cherchent plus vraiment, d'expatriés trainant leur lourd passé, mais qui trouvent leur place entre Kessel et Sartre au fond d'un bistrot tenu par des auvergnats généreux.
Certes, c'est bien fait, je pense bien documenté mais de là à crier au chef-d'oeuvre, il y a quand même un pas à franchir. La fin est trop expédiée à mon gout. Il y a d'ailleurs certains personnages dont j'aurais aimé connaître un peu plus la suite de leur vie. Reste cette impression d'insouciance-tragique, de légèreté cynique qui vous suit quelques temps après avoir refermé le livre.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Je ne suis pas dithyrambique, mais vous passerez un bon moment.