Critique de kadeline

6 autrices, 6 regards, 6 questionnements et perceptions autour d'une partie du corps. C'est un sacré pari qui a été pris dans ce recueil et il est réussi, ça fonctionne. Chacune des nouvelles prône l'acceptation du corps, l'existence de différents types de beauté et le fait qu'on n'est pas seule à vivre des transformations qui change notre vision de notre corps. de même, chacune dénonce à sa manière le regard des autres, les réflexions, leurs conséquences et les souffrances vécues. Les choix de construction et les styles d'écriture sont variés et tous ne peuvent pas convenir à chacun mais les messages importants font vite oublier cela. Par exemple, j'ai préféré les nouvelles comprenant des témoignages sous forme de récit que celles qui tendent vers une forme d'article d'investigation et celles au langage plutôt écrit que celles plus oral. Mais elles ont toutes l'intérêt de décomplexer les corps et de donner des informations qui dédramatisent le physique et sans minimiser les violences subies. Que l'on parle de l'injonction aux cheveux lisses, de l'apparition des seins qui suivent leur propre monde de développement, du sexe inconnu, du genre ou du corps prétexte à la guerre des classes tout est exemple à l'acceptation de soi. Devenir qui on veut, en finir avec l'injonction souffrir pour être belle, les conséquences d'un manque d'attention ou d'un trop plein d'attentions malveillantes, ce recueil aborde beaucoup de choses et donnent des pistes de réflexions.
A mettre dans les mains de tous les jeunes comme un premier pas vers une meilleure acceptation et compréhension de soi.