Critique de cicou45

Cela faisait un petit moment que je voyais cet ouvrage trôner sur les rayon de la médiathèque dans laquelle je travaille sans avoir oser me lancer...jusqu'à aujourd'hui et j'avoue avoir été très surprise, dans le sens positif du terme. Doria est une jeune marocaine qui vie dans "la banlieue du Paradis" sauf que cette dernière est loin de ressembler au nom qui lui est attribué. Avec une mère qui fait le ménage dans un Formule 1 et qui ne sait ni lire ni écrire le français, un père aux abonnés absents, Doria est une élève plus que médiocre, qui voit une psy tous les lundis et a régulièrement affaire avec une Madame "Bidule truc" des services sociaux de la mairie. Et pourtant, cette jeune adolescente ne vire pas dans des trafics malsains, comme certains garçons de son immeuble, Youssef qui sera emprisonné pour trafic de drogue ou encore Hamoudi, le "Rimbaud" de ce dernier qui finira finalement par se ranger. On peut dire que celui-ci l'a fait rêver mais étant plus âgé qu'elle, elle ne l'intéressait pas, u disons pas comme elle l'aurait voulu. Certes, ils ont de longues discussions mais cela s'arrête là, au grand désespoir de notre héroïne. Joignant souvent difficilement les deux bouts à la fin du mois pour payer le loyer, Doria et sa mère savent cependant qu'elle peuvent compter sur la charité des gens du quartier mais pas seulement puisque grâce à ces fameux services sociaux, la mère de Doria pourra finalement trouver un stage, rémunéré qui plus est, et apprendre afin le dur maniement de la langue française écrite, pour la plus grande fierté de nos deux femmes.

Un roman dur, sur la pauvreté et les difficultés d'intégration mais qui n'est ni tout noir ni tout blanc : il raconte juste la vérité sans apitoiements ni rancune envers le système. Je ne suis pas certaine de vouloir considérer cet ouvrage dans la littérature jeunesse (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai placé dans la section "adultes" dans ma médiathèque) car à mon avis, il touche tout le monde et parle aussi bien aux jeunes (grâce au langage simple employé ici) qu'aux adultes. Un roman malheureusement intemporel sur certains aspects durs de la condition d'immigré mais dont je ne peux que vous conseiller la lecture car comme il est dit pour notre jeune héroïne (même si elle n'y croit pas, du moins pas au début), "la roue finit toujours par tourner !