Éditeur : Le Livre de Poche (07/09/2005)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 487 notes)
Doria a quinze ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves pleins la tête. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan entourée d'Hamoudi, un grand de la cité qui l'a connue «haute comme une barrette de shit», Mme Burlaud, la psychologue au porte-jarretelles, Nabil le nul ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Dora essaie en vain de caser sa mère ... Entre humour ravageur et formidables éla... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
  18 mai 2014
On a parfois des surprises !
J'avais été attiré par certains échos concernant ce livre. Je l'ai obtenu dans le cadre des échanges de Babelio et ne peux que remercier « Paroles » de me l'avoir fait parvenir.
Et en effet, c'est un roman qui m'a réservé quelques surprises. Je suis d'abord rentré dans le livre avec un certain plaisir car il est écrit de façon très agréable, très fluide, très compréhensible malgré quelques termes de verlan ou dit « des cités » qui ne gênent absolument pas la lecture et font vraiment parti du langage de notre monde, donc en quelque sorte de notre quotidien.
Il y a bien sûr dans les surprises agréables, des éléments de réticences… (Sinon, on serait dans l'angélisme total, et ce n'est pas le lieu !).
A peine avais-je lu les cinquante premières pages que j'avais déjà une fiche complètes de notes ce qui est soit un très bon signe soit un très mauvais signe ! Soit je suis enthousiaste, soit je suis très énervé. Et au début, les deux étaient vrais ! En effet, quelques courts passages nous conduisent à penser que l'on est dans un récit un peu revendicatif, avec des discours un peu « anti-français », avec beaucoup de notions de droits et aucune de devoirs.
Extrait : « J'ai besoin de l'assistance de la mairie, c'est des nuls, car il faut que ma mère aille chez la manucure ».
En fait tout cela n'est qu'accessoire et marginal dans le discours de ce livre, donc il faut vite sortir de cette vision et prendre un peu de recul, considérant ce roman comme une sorte de documentaire sans journaliste.
J'avais quelques doutes pendant ma lecture et je suis allé voir l'interview vidéo de Faïza Guène parlant de son livre et regrettant que l'on classe ses écrits comme une biographie plutôt que comme un roman : « Je l'ai écrit, mais c'est pas moi ! ».
Et si vraiment on considère ce livre comme un roman, on ressent tout différemment. Cela pourrait être une sorte de « one-woman show » avec toute la finesse d'observation et de retransmission nécessaire au plaisir du public, véhiculant un message.
Faïza Guène ne donne pas qu'une image idyllique du monde qu'elle décrit :
Extrait : « Je suis allée dans la cuisine pour nettoyer la gazinière parce que c'état dégueu, avant que l'assistante sociale fasse son inspection ».
En conclusion, je peux et veux dire que même si cela n'est pas de la littérature… classique, ce livre est magnifique.
Après tout, « le voyage au bout de la nuit » (aucune comparaison possible) n'était pas non plus de la littérature classique. Mais il faut parler aujourd'hui des oeuvres qui marquent leur temps.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre avec beaucoup de moments d'humour voire de franches rigolades.
Donc, une seule indication : lisez-le ! C'est un super boulot, et la difficulté minime qu'il y a à l'aborder justifie le fait de le découvrir. C'est un vrai plaisir et je l'ai fait découvrir autour de moi à des gens qui ont encore les sourire.
rabanne
  25 octobre 2016
Un roman jeunesse plein de verve, qui m'a agréablement surprise et touchée.
Doria, lycéenne de 15 ans dans le 9-3, raconte sa vie, son quotidien, son quartier. Sa cité, le Paradis, c'est pas non plus l'enfer, mais certains jours sont plus compliqués que d'autres, surtout quand le père s'est fait la malle, la mère trime au boulot, les supérettes vous font crédit, on est traitée de "cosette" parce que c'est le Secours Populaire qui vous habille...
Un récit en langage parlé, doux-amer, réaliste et émouvant. Un présent précaire, un futur incertain, des espoirs en attente, un coeur en suspend, mais une voix remplie de justesse, d'humour, de vivacité !
(dès la 3e)
dido600
  14 novembre 2016
À 19 ans, Faïza Guène sort son premier roman Kiffe kiffe demain écrit à la première personne du singulier, la narratrice était une adolescente de quinze ans, et donc la langue utilisée rendait l'histoire plus réaliste, qui raconte le quotidien d'une jeune beurette de 15 ans, Doria, qui vit en banlieue parisienne avec sa mère, une femme de ménage exploitée dans un hôtel et dont le père a pris la poudre d'escampette pour refaire sa vie au Maroc en abandonnant les deux femmes à leur sort. Ainsi Faïza Guène retrace les petits et grands moments de la vie de Doria, au lycée, à la cité avec ses amis, notamment Hamoudi qui lui récite Rimbaud et nous introduit dans l'intimité de Doria partagée entre ses rêves, sa réalité et la télévision. Dans un style empreint d'humour, c'est avec un énergie lucide et une critique sévère que l'auteur croque le monde des adultes. Une telle énergie se dégage du roman que les cités des banlieues paraissent plus animées. Justement ces cités de banlieue trop souvent décrites dans des écrits romanesques ou journalistiques négativement où sont véhiculées des images pas toujours flatteuses. le roman de Faïza est différent, très positif surtout qu'il se termine par une note optimiste même si elle écrit quelque part que “l'avenir ça nous inquiète mais ça devrait pas, parce que si ça se trouve, on en a même pas”. Mais Faïza est une fille d'immigrés algériens, qui a grandi dans une famille partagée entre le souci de réussite de leurs enfants à l'école et de leur “intégration” surtout dans un pays choisi par le père qui s'y était installé, voilà cinquante ans en quittant son bled pour venir taquiner de son marteau-piqueur les pavés parisiens. Faïza, la cadette a une soeur et un frère pour partager cet univers qu'elle décrit, vu que le roman a une forte connotation autobiographique. Dans la vie, Faïza qui était toujours première en rédaction et une férue des livres qu'elle empruntait le matin pour les rendre le soir.
Comme avis perso un fulgurant roman une sorte de comédie sociale traitée d'une manière allègre
mollymon
  19 août 2015
Doria est une ado née de parents marocains qui habitent dans une cité HLM dans le 9-3. Elle et sa mère vivent seules depuis le départ du père qui voulait un fils. Il a décidé de retourner s'installer au bled afin d’y trouver une épouse capable de lui donner un enfant mâle. Cette désertion du père les laisse dans une situation morale et financière critique mais qui va peut-être s'avérer libératrice. Chacune d'elles va devoir se prendre en mains, avec l'aide de différents professsionnels, pour se créer un avenir meilleur.
A travers son histoire Doria livre sans misérabilisme, une image de sa banlieue parisienne, Livry-Gargan, celle de toute une communauté multi-culturelle marquée par le manque de ressources et de considération.
Écrites d’une plume alerte, dans une langue simple et familière dénuée de vulgarité, ces deux cents pages entraînent le lecteur dans une histoire lisible sans effort.
Faiza Guène, qui pourrait être la petite soeur d'Azouz Begag, pointe derrière l'humour piquant de Doria des problèmes sociaux qui sont toujours d'actualité dix ans après. Alors kif-kif demain ?
carre
  13 février 2012
Doria quinze ans, vit dans une cité de Livry-Gargan, avec sa mère. Cette mère que la jeune fille vénère et à qui elle aimerait lui trouver un homme aimant et respectueux (Aziz l'épicier par exemple). Doria malgré ces soucis scolaires à plein de rêves et est incollable sur les programmes télé. Faiza Guène dresse une série de portraits attachants, drôles, truculents et humains. Bien loin de l'image que certains médias s'obstinent à montrer. Un premier roman ou Faiza Guène joue avec les mots, un style direct et décapant et un premier roman vraiment prometteur.
x-Kah-mix-Kah-mi   21 décembre 2010
Quand j'étais petite, je coupais les cheveux des Barbie, parce qu'elles étaient blondes, et je leur coupais aussi les seins, parce que j'en avais pas. En plus c'était même pas de vraies Barbie. C'était des poupées de pauvre que ma mère m'achetait à Giga Store. Des poupées toutes nazes. Tu jouais avec deux jours, elles devenaient mutilées de guerre. Même leur prénom, c'était de la merde : Françoise. C'est pas un prénom pour faire rêver les petites filles, ça ! Françoise, c'est la poupée des petites filles qui rêvent pas.
lesptitchatslesptitchats   03 octobre 2014
Mme Atlan, c'est la dentiste du secteur. Avec elle, faut pas avoir peur. Elle est très sympa mais elle a du apprendre son métier sur le terrain, pendant la Guerre du Golfe ou les invasions turques, je sais pas. En tout cas, elle est plutôt brutale comme femme. Une fois, elle a failli m'arracher la mâchoire. J'essayais de hurler et de gesticuler sur le fauteuil pour qu'elle comprenne que je souffrais et elle, tranquille, elle continuait en disant :
- T'es courageuse comme nana, allez, encaisse!
Puis comme j'avais quand même super mal, elle a essayé de faire diversion :-Tu aimes le couscous boulettes?
Adolescente, elle a dû hésiter entre catcheuse, CRS et dentiste. Ça a pas du être facile de se décider mais elle a préféré celui des trois qui conjugue violence et perversité. C'était sans doute plus rigolo pour une psychopathe comme elle.
ChezLoChezLo   13 novembre 2010
En sortant du bahut, j'ai croisé Hamoudi. Il m'a proposé de m'embarquer pour me déposer au quartier. J'étais fière alors j'en ai profité pour flamber un peu, pour que toutes ces tronches de cake au bahut me voient partir avec la doublure d'Antonio Banderas dans Zorro, mais en plus balafré. En fait, personne n'a vu. c'est pas grave.
joedijoedi   16 janvier 2016
Quand j'étais plus jeune, je rêvais d'épouser le type qui ferait passer tous les autres pour des gros nazes. Les mecs normaux, ceux qui mettent deux mois à monter une étagère en kit ou à faire un puzzle vingt-cinq pièces marqué « dès cinq ans » sur la boîte, j'en voulais pas. Je me voyais plutôt avec MacGyver. Un type qui peut te déboucher les chiottes avec une cannette de Coca, réparer la télé avec un stylo Bic et te faire un brushing rien qu'avec son souffle. Un vrai couteau suisse humain.
EpicteteEpictete   11 mai 2014
"De toute façon, j'veux dire, à quoi ça sert de vivre ? J'ai pas encore de seins, mon acteur préféré est homosexuel, y'a des guerres sans but et des inégalités entre les gens et la cerise sur le gâteau ; Hamoudi fricote avec Lila et ne m'en n'a pas dit un mot. Hein.... J'ai raison, on a des vies de merde...."