Critique de brigittelascombe

"Témoignages exceptionnel recueillis par Jean-Pierre Guéno auprès des auditeurs de Radio-France", Mon papa en guerre, document historique est composé d'extraits de lettres de Poilus à leur famille ou d'enfants à leurs père durant la guerre de 14-18, de journaux intimes et de récits autobiographiques, Mon papa en guerre est un document très émouvant.
Entre propagande dans les journaux ("Les cadavres des Boches sentent plus mauvais que ceux des Français"), prise de conscience ("Le bonheur pour l'homme n'est qu'avec ses parents,sa femme,ses enfants"), désespoir ("j'ai sangloté"), autodérision ("tu vois nous ne sommes pas difficiles quand il s'agit de rire"), amour(" Je t'embrasse de tout mon coeur mon cher papa")...ce livre parle surtout de l'absurdité de la guerre.
Et je citerai pour finir les mots lucides de Marin Guillaumont écrits le 14/12/14 mais toujours d'actualité de par le monde: "Je doute que les nations soient assez sages pour aller,après cette guerre,résolument au désarmement et à une paix durable."