Critique de motspourmots

Un premier roman sympathique qui adopte le point de vue d'une enfant qui grandit dans la Bulgarie communiste d'avant la chute du mur de Berlin et de l'éclatement du bloc de l'Est. L'auteure se met à la hauteur de sa jeune héroïne et offre un regard empli de fraîcheur mais non dénué d'interrogations face aux bizarreries du monde des grands. La jeune fille veut être cosmonaute depuis qu'elle s'est entichée du personnage de Youri Gagarine, figure presque déifiée par le régime communiste. On se doute que son parcours ne sera pas simple. A travers son regard apparaît la réalité d'un pays sous la tutelle du "grand frère russe", les pénuries, les écoutes, la répression, les versions officielles qui revisitent L Histoire... Un environnement qui influence forcément ses pensées, son évolution, sa nature.
J'ai apprécié la fraîcheur de l'ensemble même si l'utilisation de la deuxième personne du singulier m'a pas mal dérangée dans le sens où ça sonnait parfois faux à mes oreilles. Mais l'ensemble offre un tableau intéressant d'un pays de l'est assez peu souvent traité en littérature.