Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce court roman autobiographique au style original. L'auteure nous partage un peu de son intimité et de sa jeunesse dans une Bulgarie communiste qui atteint ensuite une "transition démocratique" à la chute du bloc soviétique.
Le style est original puisque le récit est écrit à la deuxième personne du singulier, nous donnant l'impression qu'Elitza Gueorguieva se tourne vers cette petite fille qu'elle a été ou se parle comme face à un miroir. Elle a beaucoup d'humour et nous livre les pensées d'une petite fille de sept ans, pleine de joie de vivre et d'imagination. Nous voyons le communisme par le prisme de ses yeux d'enfant, candides, qui voient des choses que la petite ne sait pas forcément analyser. La passion qu'elle ressent pour Iouri Gagarine, son entrain et son profond désir de devenir cosmonaute m'ont beaucoup plu.
Nous la suivons ensuite à treize ans, dans une Bulgarie tatonnante, avec les difficultés financières, les voyous et les mafieux, et une grande émigration de sa population. La jeune adolescente quant à elle fait face à des déconvenues : perte de certains repères, de ses idéaux, de ses amis. Mais découverte également de certaines modes occidentales, et de ce que cela signifie de grandir.
Cette Elitza qui nous est décrite est très touchante et ne manque pas d'humour. Je suis ravie de l'avoir accompagnée pendant cette lecture !