Critique de verobenjiorphee

Catherine Guérard évoque dans son premier livre, en 1955, ‘'Ces princes'' le thème de l'homosexualité, de la jalousie parfois excessive. Dix ans plus tard, elle publiera un second et dernier roman qui frôlera le prix Goncourt.

Antoine est un jeune homme de 20 ans terne, sans trop de conviction. Il n'a aucun goût pour les études, le travail et n'a nullement l'esprit militaire. D'ailleurs, il a fait un très bref service militaire, et s'est fait réformer pour cause de santé. Sa vie n'est qu'ennui pour lui.
Un soir, il fut invité par un ancien camarade de polytechnique à une soirée. Cette soirée l'ennuyait, mais impossible de refuser. A table, il se trouva assis à côté d'un homme d'âge moyen, un général de l'armée française. le général entama la conversation avec ce jeune homme très silencieux et si taciturne. Celle-ci ennuya Antoine. le général curieux du caractère de son jeune voisin, le fit parler. Antoine se livra un peu sur le peu d'intérêt qu'il portait à la vie.
le général fut curieux d'en savoir plus sur son jeune voisin de table. Il invita, alors, le jeune homme chez lui. Bizarrement, Antoine se surprit à être très à l'aise, avec le général, ce jour-là. le Général lui fit comprendre qu'il désirait le revoir. Ces rencontres se transformèrent en une grande amitié. Tellement grande, qu'Antoine et le général tombèrent amoureux.
Lors d'une autre soirée, le général parla un peu trop à un autre jeune homme, ce qui rendit Antoine furieux. Antoine devint jaloux et eut peur d'être vite remplacé. Pour ne pas perdre celui qu'il aimait, Antoine décida d'en parler franchement au général. Tous deux tombèrent d'accord sur le fait qu'ils s'aimaient. Ils décidèrent de s'investir plus dans cette relation amoureuse. Antoine changea et aima la vie. Lorsque le général s'absentait, Antoine s'ennuyait à mourir. En fait, il se mourait d'amour pour son amant.
La guerre fit peur à Antoine. Jamais il ne supporterait de si longues absences. Antoine devint très jaloux. Il épia, alors, le général quand celui-ci rentrait et qu'il voulait se reposer seul. le général s'en aperçut et dut lui faire comprendre, que chacun devait se faire confiance, car l'un d'eux allait souffrir.
La guerre arriva. Chacun dut partir. le soldat Antoine reçut tous les jours une lettre du général, pleine de tendresse et d'amour. Mais ces lettres ne suffirent plus à Antoine. Il souffrait trop de l'absence de son amant. Il déserta son régiment, et alla voir le général en se faisant passer pour un prêtre. le général fut heureux de le voir. Les jours suivants, le général essaya de convaincre Antoine De rejoindre son régiment, car il risquait la prison. Antoine refusa. le général se fâcha et fut très dur dans ses paroles, mais Antoine ne céda pas. Il prit une chambre et attendit tous les soirs son amant. Cette situation devint très compliquée pour le général. Il avait peur, qu'ils soient découverts.
le général donna un rendez-vous à Antoine dans un restaurant. Il devait lui parler sérieusement, et surtout lui faire comprendre ce qu'ils risquaient tous les deux. Antoine attendit plusieurs heures celui qu'il aimait tant...

L'écriture de ce roman est très fluide et très belle, et nous tient en halène de la première à la dernière page, avec une belle morale. Dommage que Catherine Guérard n'ait fait que deux livres.