Lu,dans le cadre : festival terres de paroles : 1er roman.
Déçue, oui,car j'avais cru comprendre que cette auteure "météorite ",elle n'a écrit que deux romans dont celui-ci en 1955 ,n'a pas été reconnue à sa juste valeur.
Personnellement, je n'ai pas aimé ce court roman ( 112 pages),racontant l'amour d'un jeune polytechnicien, fainéant ,issu d'un milieu aisé,envers un général de 40ans.
Il est vrai que parler d'homosexualité en 1955 était un pari osé,mais je n'y ai trouvé aucune saveur ,beaucoup de naïveté, un style correct mais très linéaire ,c'est plat avec parfois des envolées lyriques lors des crises de larmes,un côté vaudeville qui m'a fait sourire et je ne retiendrai pas le nom de cet écrivaine, désolée. ⭐.
*** avril 2022 : deuxième réédition du premier roman (1955) de Catherine Guérard après celle l'inimitable et inimité Renata n'importe quoi ; merci aux éditions le Chemin de Fer ***

Lors de la réédition de 1968, Gallimard orne la jaquette du livre d'un bandeau accrocheur, genre clin d'oeil : La passion selon Saint-Cyr !
 Je ne sais pas trop quoi en penser... D'un côté c'est idiot puisque c'est surtout de l'école Polytechnique dont il question au tout début du roman. Mais il y a aussi un Général, et une guerre, alors... Et il s'agit bien d'une passion, mortelle.

Ces Princes est une courte histoire d'amour entre deux hommes. C'est un premier roman. C'est étrange d'imaginer une jeune fille (ou une jeune femme, on sait peu de choses sur Catherine Guérard) écrire ce conte profond, romantique et tragique. Pourquoi le choix de ce sujet casse-gueule, voire provocateur pour l'époque ? D'où l'auteur a-t-elle tiré son inspiration et ses modèles ?

Antoine Villaert est un jeune homme bien élevé, un peu fantasque, orgueilleux et timide à la fois. Il a abandonné ses études à Polytechnique pour absence de motivation, a fait son service militaire pour échapper à sa famille, et pris un job dans l'édition qui lui laisse le temps de rêver en attendant de trouver le bonheur. Quant au Général (sans prénom, sans patronyme), il a entre quarante et cinquante ans, beaucoup de culture et d'expérience, de charme et d'élégance. L'histoire de leur rencontre, de leurs amours, heureuses d'abord, progresse régulièrement et inexorablement vers un dénouement tragique. L'écriture est parfaite, maîtrisée, avec des éclats d'ironie tendre. Catherine Guérard réussit à créer sans ostentation et très progressivement, une atmosphère onirique et théâtrale, très étonnante.
Lien : https://tillybayardrichard.t..
Catherine Guérard évoque dans son premier livre, en 1955, ‘'Ces princes'' le thème de l'homosexualité, de la jalousie parfois excessive. Dix ans plus tard, elle publiera un second et dernier roman qui frôlera le prix Goncourt.

Antoine est un jeune homme de 20 ans terne, sans trop de conviction. Il n'a aucun goût pour les études, le travail et n'a nullement l'esprit militaire. D'ailleurs, il a fait un très bref service militaire, et s'est fait réformer pour cause de santé. Sa vie n'est qu'ennui pour lui.
Un soir, il fut invité par un ancien camarade de polytechnique à une soirée. Cette soirée l'ennuyait, mais impossible de refuser. A table, il se trouva assis à côté d'un homme d'âge moyen, un général de l'armée française. le général entama la conversation avec ce jeune homme très silencieux et si taciturne. Celle-ci ennuya Antoine. le général curieux du caractère de son jeune voisin, le fit parler. Antoine se livra un peu sur le peu d'intérêt qu'il portait à la vie.
le général fut curieux d'en savoir plus sur son jeune voisin de table. Il invita, alors, le jeune homme chez lui. Bizarrement, Antoine se surprit à être très à l'aise, avec le général, ce jour-là. le Général lui fit comprendre qu'il désirait le revoir. Ces rencontres se transformèrent en une grande amitié. Tellement grande, qu'Antoine et le général tombèrent amoureux.
Lors d'une autre soirée, le général parla un peu trop à un autre jeune homme, ce qui rendit Antoine furieux. Antoine devint jaloux et eut peur d'être vite remplacé. Pour ne pas perdre celui qu'il aimait, Antoine décida d'en parler franchement au général. Tous deux tombèrent d'accord sur le fait qu'ils s'aimaient. Ils décidèrent de s'investir plus dans cette relation amoureuse. Antoine changea et aima la vie. Lorsque le général s'absentait, Antoine s'ennuyait à mourir. En fait, il se mourait d'amour pour son amant.
La guerre fit peur à Antoine. Jamais il ne supporterait de si longues absences. Antoine devint très jaloux. Il épia, alors, le général quand celui-ci rentrait et qu'il voulait se reposer seul. le général s'en aperçut et dut lui faire comprendre, que chacun devait se faire confiance, car l'un d'eux allait souffrir.
La guerre arriva. Chacun dut partir. le soldat Antoine reçut tous les jours une lettre du général, pleine de tendresse et d'amour. Mais ces lettres ne suffirent plus à Antoine. Il souffrait trop de l'absence de son amant. Il déserta son régiment, et alla voir le général en se faisant passer pour un prêtre. le général fut heureux de le voir. Les jours suivants, le général essaya de convaincre Antoine De rejoindre son régiment, car il risquait la prison. Antoine refusa. le général se fâcha et fut très dur dans ses paroles, mais Antoine ne céda pas. Il prit une chambre et attendit tous les soirs son amant. Cette situation devint très compliquée pour le général. Il avait peur, qu'ils soient découverts.
le général donna un rendez-vous à Antoine dans un restaurant. Il devait lui parler sérieusement, et surtout lui faire comprendre ce qu'ils risquaient tous les deux. Antoine attendit plusieurs heures celui qu'il aimait tant...

L'écriture de ce roman est très fluide et très belle, et nous tient en halène de la première à la dernière page, avec une belle morale. Dommage que Catherine Guérard n'ait fait que deux livres.
Antoine croise le Général lors d'un dîner. Passe d'armes entre les deux : joute verbale en temps de guerre. Puis l'amour naît.

La guerre ne dresse pas uniquement des murs et ne fait pas que décimer ; la guerre impose une morale de l'engagement. Cet état d'esprit ravive un patriotisme qui prend alors le pas sur l'amour.

J'ai aimé ce texte et sa finesse. le ton de bout en bout est très bien maîtrisé, cadré. Une délicatesse de Catherine Guérard et son élégance pour mettre des mots sur tout ce qui se joue entre ces deux hommes aux élans communs. La fin mise en scène et auréolée d' élans romantiques est très réussie, amenée sur la pointe des pieds pour tirer le rideau sur ces deux héros. Tout en légèreté malgré la gravité.

Encore conquise par cette publication d'avril parue aux @le_chemin_de_fer
Une valeur sûre à mes yeux. Chaque ouvrage a sa couleur et ses dessins qui ornent les pages et les textes sont toujours des pépites
Antoine Villaert est un jeune homme qui a tout d'un héros romantique. Indolent à la santé fragile, il est doté d'un charme nonchalant et d'une grâce folle dont il est inconscient.
Rêveur attendant de la vie qu'elle lui procure des frissons, il assouvira ses désirs dans les bras d'un Général plus âgé.
Publié en 1955 par les Éditions de la Table Ronde, ce premier roman de Catherine Gérard a bénéficié d'une nouvelle parution en avril 2022 par les Éditions du Chemin de fer.
Alors que son style est classique, voire désuet et un brin précieux, l'autrice a manifesté une certaine forme de transgression en écrivant sur l'homosexualité à une époque où la morale chrétienne imprégnait encore les consciences.
Mais, plus que de l'inversion comme le nommait Marcel Proust, ce court récit évoque l'amour absolu, pur et désintéressé que la guerre va perturber.
Et c'est de Corneille et de son célèbre dilemme que le récit va s'inspirer. Car la vie nous oblige à faire des choix forcément douloureux, comme autant de sacrifices.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Une jolie nouvelle qui se savoure d'une traite, et qui décrit dans une langue simple et complice les tâtonnements amoureux d'un jeune homme, de son amant plus âgé et expérimenté, et de la guerre qui sépare tout. Une belle lecture.
Ce livre figure dans la liste des premiers romans sélectionnés pour le prix "premières paroles". La première surprise tient à la forme : le livre est entièrement bleu, couverture et pages intérieures et c'est très agréable pour les yeux. Deuxième surprise : le style. Ce livre publié en 1955 est écrit au passé simple de manière littéraire, ce qui lui donne une tonalité un peu désuète. C'est ainsi que l'on mesure que tout change et plus vite qu'on ne le croit. Qui écrirait encore ainsi aujourd'hui ? La troisième surprise tient au sujet de l'homosexualité, sujet qui devait être autrement subversif à cette époque.
Antoine, jeune dilettante tombe amoureux d'un général (on ne connait pas son nom) et c'est cette relation d'amour et d'emprise mutuelle qui nous est relatée. En effet, la chair est absente et une approche purement psychologique des sentiments fait la trame de cette histoire qui finalement pourrait très bien s'appliquer à une relation hétérosexuelle, voire à une simple amitié.
Certes il y a quelques réflexions intéressantes, mais ce style suranné donne un côté artificiel et théâtral aux personnages et à cette histoire qui manque de crédibilité. La relation est forcément clandestine et dans le contexte de la guerre, comment un général et un déserteur pourraient-ils espérer en un avenir ? La fin est celle que l'on peut imaginer pour clore une dramaturgie, quand le rideau tombe sur scène. La seule souveraineté que possèdent ces princes est bien de décider de la fin de leur histoire.
Antoine Villaert, un jeune paresseux, rencontre lors d'un dîner un général avec qui il va se lier d'amitié. Cependant, le général va lui faire des avances qui vont les éloigner, mais Antoine ne supporte pas d'être loin de lui et finalement il va tomber amoureux. Leur amour en clandestinité va se voir stoppé par la guerre qui va envoyer Antoine dans le front, mais l'absence du général est plus forte que toute raison.
Roman d'une grande beauté et lyrisme sur l'amour, ses limites et jusqu'où on est capable d'y arriver.