Critique de nadou_971

En rentrant du collège, un jeune adolescent se fait agresser chez lui.
Clément, quatorze ans, vit seul avec sa mère. Mais cette dernière est absente lorsqu'il se retrouve face à cet inconnu entré par effraction dans leur vie.
La mère de Clément est avocate. C'était elle la "cible". Cet homme était venu se venger. Pour lui, son acte est légitime. Mais là est toute la question : peut-on faire justice soi-même ?

La présence de Clément a bousculé tous ses plans. Alors, prit au dépourvu et à défaut de sa mère, l'homme s'en prend à l'adolescent et déferle contre lui toute la fureur qui l'anime.
Au bout de quelques heures, l'individu se décide finalement à partir en affirmant qu'il reviendrait, ce qui perturbera énormément le jeune garçon.

Ce court roman jeunesse est un livre choc !
Il parle du traumatisme vécu par une victime suite à violente agression.
Le langage familier de l'adolescence choisi par l'auteur en fait un roman très réaliste. Car, en nous livrant directement la vision et les pensées de Clément, l'auteur nous fait pleinement ressentir son angoisse et sa peur. Clément est d'ailleurs paralysé par cette peur qui lui fait perdre tous ses moyens face à cet homme menaçant. Pour éviter de céder complètement à la panique, son esprit divague vers des pensées que l'on trouve totalement absurdes en de telles circonstances... Mais, qui saurait à l'avance quelle serait sa réaction face à une grande menace ?
Il y a aussi l'après-agression où Clément doit vivre au quotidien avec la peur au ventre en repensant aux dernières menaces de son agresseur. Et, vient également le moment de la confrontation qui représente aux yeux de tous une délivrance... mais est-ce réellement le cas ?

Le contour de toutes les peurs se lit d'une traite. La violence, la peur, la vengeance, la justice, sont les thèmes abordés dans ce livre et pour un roman "jeunesse", je l'ai trouvé très "brutal".
La violence y est bien présente alors je le déconseille aux trop jeunes ados.

En ce qui me concerne, j'ai aimé ce livre car j'ai aimé la manière dont l'auteur a réussi à aborder un sujet si sensible de façon si directe. Un livre court mais efficace.
J'ai aimé le style de Guillaume Guéraud et je tenterai volontiers un autre de ces ouvrages à l'occasion.
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..