Critique de bdelhausse

Comme beaucoup d'enfants de 10 ans, Louis n'aime pas aller passer une semaine chez mémé. Elle pue, elle a mauvais caractère, elle cuisine mal des trucs zarbis, et elle vit dans une forêt où Internet ne retrouve pas son chemin.

Mais mémé kalachnikov (c'est son surnom), elle a un passé assez lourd. Louis le découvre peu à peu. Espionne russe chargée de fomenter une révolution en France ou sorcière capable de raviver les ombres de la terre et de ramener les animaux disparus... mémé kalachnikov a plus d'un tour dans son sac. Et quand cela ne suffit pas, elle va au turbin elle-même, armée d'un marteau et d'une faucille.

Voilà une chouette fable environnementale débridée et échevelée, capillo-tractée, surréaliste et drôlatique. Mais, mais, mais... manquant souvent de cohérence et d'homgénéité quand même. Mon aîné a aimé l'idée qu'une mémé ce n'est pas juste un vieux corps qui attend la mort. Sensible à l'environnement, il s'est (je pense) identifié à Louis alors que je restais dubitatif. On mettra cela sur le compte du fossé des générations...