Critique de Lucie_Ash

J'ai été tout de suite intriguée par la 4ème de ce roman. Et comme c'est un roman très court, je me suis empressée de le lire… Et de le terminer.

Léo s'est enfui de sa famille d'accueil à Perpignan pour vivre sa vie à Paris. Sans domicile, il fait la manche devant le cinéma MK2 et deale de l'herbe qu'il fait pousser au Cimetière du Père Lachaise. Accompagné par son chien Tchekhov, il commence à devenir le témoin de scènes surréalistes : des gens disparaissent, et il est le seul à voir à cause de quoi : celle que l'on surnommera bien vite La Bête. Mais Léo, bientôt, rencontre Cosmina, une jeune fille Roumaine, elle aussi à la rue. Alors, à deux, ils deviendront spectateurs de la disparition des Parisiens.

Je pourrais me dire que 158 pages, ce n'est pas assez, que l'on a pas le temps d'apprendre l'histoire de Léo (que s'est-il passé dans ses nombreuses familles d'accueil ?) ni celle de Cosmina (que s'est-il passé entre sa naissance dans les Carpates et son arrivée à Paris ?). Mais la vérité, c'est que même si à un moment cette idée m'a traversé l'esprit, le récit a un très bon rythme sans l'alourdir de descriptions (oui, je sais, je ne dis pas ça souvent). Et surtout, le message renvoyé est plutôt clair : ce qui compte vraiment, ce n'est pas le passé des protagonistes, mais leur présent. Ainsi, nous sommes les témoins de leurs premiers émois, de leur premier baiser, de leurs premières envies. Les deux ados sont beaux, ils s'aiment de cette manière tendre, urgente et totale ; leur histoire d'amour rappelle nos propres béguins de jeunes adultes. C'est rafraîchissant !

Mais bien sûr, tout ne tourne pas autour de leur couple nouvellement né, puisqu'un grand danger plane sur la ville de Paris. Une « bête » fait disparaître d'abord de petites bêtes, des rats, puis des chats, des chiots, puis des enfants… Et Léo est le seul à pouvoir l'observer. Tchekhov, lui aussi, la sent approcher. Dès qu'elle rôde près d'eux, il arrête de bouger et lève sa patte gauche… La révélation finale est surprenante (mais je ne peux bien sûr pas en dire plus).

Il s'agit d'un roman à mettre dans toutes les mains, celles des ados mais aussi des adultes. Il se lit facilement, pour les jeunes qui auraient du mal avec la lecture, et transmet un message bien important pour notre avenir… Mais c'est déjà trop en dire !
Lien : https://folitteraires.wordpr..