Critique de balloonvenus

Des animaux, petits puis plus grands, puis des enfants, puis des adolescents, puis des adultes... Une étrange entité, invisible, inaudible, terrifie Paris. Des disparitions sans prévenir, les gens comme effacés par une gomme. D'où vient-elle ? Où s'arrêtera-t-elle ? Personne n'en a aucune idée. Seul Leo, un jeune SDF, arrive à l'a-percevoir. Pourra-t-il aider les autorités à s'en débarrasser ?
Quelle déception que ce livre. D'habitude j'aime le côté cash de Guillaume Guéraud ("Je ne mourrai pas gibier", "Plus de morts que de vivants"). Et ça démarrait bien. Mais la fin... Qui m'a vraiment étonnée de la part de cet auteur. Je ne veux pas trop en dire, mais on est dans le bon sentiment et la démagogie la plus totale (oui, la pollution, le racisme, la politique, bouh les vilains. Dans ce cas, pourquoi la créature rédemptrice s'en prend-elle aux animaux et aux enfants ?). Et si c'est l'Amûr qui gagne, autant surveiller le vocabulaire d'un ouvrage destiné aux ados (je suis prof-doc et je le prêterai avec réticence, bien que n'étant pas prude moi-même). Si les personnages principaux sont censés représenter un nouveau monde, autant dire "ils font l'amour" plutôt que "ils baisent". C'est tout de même plus "bienveillant".