Critique de Tmor

Je suis toujours de près avec une joie effarée le parcours de Guillaume Guéraud, auteur que j'apprécie beaucoup. Je débute la lecture avec un a apriori positif et j'en ressors contenté. On retrouve ce qui le constitue : l'horreur, la catastrophe, l'inexplicable et l'adolescence au milieu de tout ça. le pitch est dans la fiche, inutile de revenir dessus. En gros, un couple d'ado SDF squatte dans Paris alors qu'une "bête" dévore tout, des petites bêtes puis les grosses pour finir en massacre apocalyptique. Léo, son chien Tchekov et Cosmina sa copine assistent sans voix à ce qu'il se passe. Pourtant, Léo est le seul à voir la bête, disons la distinguer. Il s'exprime, sans s'opposer, sans être traqué, juste spectateur impuissant de ce désastre humain. Les forces de l'ordre font ce qu'elles peuvent, mais osent-elles seulement regarder le problème en face ou disons autrement ? le cartésianisme scientifique occulte tout. Les hypothèses qui sortent de la zone de confort sont rejetées, même si on finit quand même par tenter de faire appel à Léo. Il ne sauve pas le monde, il aime sa chérie et son chien et autour de lui, tout s'effondre. La métaphore opère à merveille. Écrit en 2019 ! Cela fait écho à ce que l'on connaît... L'adolescence spectatrice du spectacle de la haine qui détruit le monde dans lequel ils vont devoir se débrouiller et malgré eux la naissance de l'essentiel : l'amour, la vie. Cela va loin, très loin, plus qu'il n'en paraît. Merci l'artiste.