Critique de Gerstel

Camus, la peste et le coronavirus de Jeanyves Guerin éditions Honoré Champion

&&&

L'oeuvre d'Albert Camus, "La peste", est-elle universelle ? Si on la rapproche des événements récents, l'épidémie du Covid 19, Quelles sont les similitudes ? Les différences ?

Jeanyves Guérin, professeur émérite de littérature française à la Sorbonne décortique pas à pas le roman de Camus.

Il émaille son propos de passages précis de l'oeuvre. Il la replace dans son contexte d'après-guerre et précise que le roman de Camus a été interprété au départ comme une métaphore de la guerre et de l'occupation. La peste représente le « mal ».

On retrouve beaucoup de similitude avec la période du covid comme, l'impossibilité d'accompagner les mourants, les enjeux sanitaires et politiques, les mesures mises en place et plus ou moins acceptées ou encore l'épuisement des soignants.

Mais l'auteur pointe aussi les différences, comme l'absence de contestation face aux vaccins, les infos qui n'ont pas le circuit ouvert d'internet ou encore les lieux de distractions qui n'ont jamais été fermés.

Il constate qu'en fonction du niveau social les gens n'ont pas été égaux face à la maladie et que ceux en premières lignes ont été les plus exposés. Cela a été aussi le cas en 2020 et 2021.

Jeanyves Guérin s'interroge « Quel prix une société doit elle payer ou est-elle prête à accepter pour obtenir la sécurité sanitaire ? ». Il constate aussi que la pandémie peut revenir que cela soit une métaphore (la guerre) ou littéral (le covid). Il précise que le retour « à la vie d'avant » ne doit pas faire oublier ce qui s'est passé, aussi bien pour le politique que pour l'individu. Et il rappelle deux principes : La responsabilité et la solidarité.

J'ai trouvé très intéressante cette lecture qui m'a remémoré le roman de Camus. J'y ai trouvé un véritable intérêt littéraire. le rapprochement avec l'épidémie du covid n'est pas tombé dans l'amalgame car l'auteur a bien replacé la situation historique.

Bien que fluide, cette lecture est très pointue. En effet, elle ne s'adresse pas à un profane et si le lecteur espère trouver une explication rationnelle aux réactions face au Covid, il sera déçu. Par contre le livre de Jeanyves Guerin ouvrira une réflexion personnelle à qui veux la faire.

#jeanyvesguerin #camuslapesteetlecoronavirus #editionshonorechampion #essai

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature