Honore Champion (23/09/2022)
4.17/5   3 notes
Dès que le coronavirus appelé aussi covid-19 s’est répandu dans toute la planète, les journalistes un peu partout ont relu et fait lire ou relire La Peste. Soixante-quinze ans après sa publication, ce qu’on a interprété justement comme un roman antitotalitaire est devenu un récit épidémique où il est question de contagion et d’immunité. Le lecteur d’aujourd’hui retrouve les tergiversations et improvisations des autorités, les restrictions imposées et acceptées, le c... >Voir plus
Que lire après Camus, La Peste et le coronavirusVoir plus
Dès l'apparition du coronavirus , les médias ont longuement évoqué les multiples récits épidémiques. Parmi eux, La Peste de Camus dont les ventes ont explosé car dans ce contexte, jamais la pensée camusienne n'a été autant nécessaire.
La Peste, roman antitotalitaire , pluridimensionnel, c'est la métaphore, la métonymie de la France occupée, « la Peste brune » . Ce livre , dévoile la compromission de la France asservie, l'irresponsabilité des autorités, l 'insouciance, la complicité de chacun face aux dangers , mais nous apprend aussi à faire notre métier d'homme en étant dignes, courageux, généreux, imaginatifs dans l'entraide, fraternels et solidaires.
JeanYves Guérin s'attache à mettre en exergue , faire un parallèle, pointer les similitudes, les analogies, les différences entre les effets de la pandémie coronavirus, et d'autres fléaux : guerres, dictatures et plus particulièrement La Peste...tant sur les personnes (solidarité, solitude, isolement, trafics en tous genres...) que sur les sociétés : prophylaxie, statistiques sur le nombre de contaminés, décompte des décès (tantôt surévalués, tantôt sous-évalués), réactions , préconisations, stratégies des autorités, urgences et priorités (confinement, couvre-feu, séparation, exil) controverses du corps médical,..
Cet ouvrage complet, excellemment bien documenté et annoté permet de comprendre encore mieux toutes les subtilités de la Peste, mais , son auteur nous invite aussi à rester attentifs «  parce que chacun la porte en soi, parce que personne au monde, non personne n'en est indemne »,
Relire donc La Pester avec d'autres clés, d'autres portées pour nous permettre de mieux ouvrir nos yeux et d'être vigilant, mais aussi lire ou relire d'autres écrits de Camus tels L'Homme révolté, l'état de siège, les articles dans Combat.
A noter la bibliographie abondante sur, notamment, l'oeuvre camusienne et les écrits sur le coronavirus.

Tous mes remerciements à JeanYves Guérin, aux Éditions Champion Essais et à Babelio.
Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse critique.
Camus, la peste et le coronavirus de Jeanyves Guerin éditions Honoré Champion

&&&

L'oeuvre d'Albert Camus, "La peste", est-elle universelle ? Si on la rapproche des événements récents, l'épidémie du Covid 19, Quelles sont les similitudes ? Les différences ?

Jeanyves Guérin, professeur émérite de littérature française à la Sorbonne décortique pas à pas le roman de Camus.

Il émaille son propos de passages précis de l'oeuvre. Il la replace dans son contexte d'après-guerre et précise que le roman de Camus a été interprété au départ comme une métaphore de la guerre et de l'occupation. La peste représente le « mal ».

On retrouve beaucoup de similitude avec la période du covid comme, l'impossibilité d'accompagner les mourants, les enjeux sanitaires et politiques, les mesures mises en place et plus ou moins acceptées ou encore l'épuisement des soignants.

Mais l'auteur pointe aussi les différences, comme l'absence de contestation face aux vaccins, les infos qui n'ont pas le circuit ouvert d'internet ou encore les lieux de distractions qui n'ont jamais été fermés.

Il constate qu'en fonction du niveau social les gens n'ont pas été égaux face à la maladie et que ceux en premières lignes ont été les plus exposés. Cela a été aussi le cas en 2020 et 2021.

Jeanyves Guérin s'interroge « Quel prix une société doit elle payer ou est-elle prête à accepter pour obtenir la sécurité sanitaire ? ». Il constate aussi que la pandémie peut revenir que cela soit une métaphore (la guerre) ou littéral (le covid). Il précise que le retour « à la vie d'avant » ne doit pas faire oublier ce qui s'est passé, aussi bien pour le politique que pour l'individu. Et il rappelle deux principes : La responsabilité et la solidarité.

J'ai trouvé très intéressante cette lecture qui m'a remémoré le roman de Camus. J'y ai trouvé un véritable intérêt littéraire. le rapprochement avec l'épidémie du covid n'est pas tombé dans l'amalgame car l'auteur a bien replacé la situation historique.

Bien que fluide, cette lecture est très pointue. En effet, elle ne s'adresse pas à un profane et si le lecteur espère trouver une explication rationnelle aux réactions face au Covid, il sera déçu. Par contre le livre de Jeanyves Guerin ouvrira une réflexion personnelle à qui veux la faire.

#jeanyvesguerin #camuslapesteetlecoronavirus #editionshonorechampion #essai

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature
C'est la toute première fois que je me plonge dans ce genre d'ouvrage. Quelle frayeur avant de le recevoir, un livre parlant, certes de mon auteur préféré, mais surtout du coronavirus, un thème lointain et assez obscur malgré le bourrage de crâne depuis 3 ans maintenant.

De ce fait, je remercie Babelio et la masse critique de m'avoir mis ce livre entre les mains. Bien qu'effrayant de prime abord, j'ai réussi à me plonger dans cet essai qui ne m'a donné qu'une seule envie : Relire et redécouvrir La Peste avec cet oeil nouveau et les nombreuses informations que j'ai pu récolter dans cet ouvrage.

Livre accessible, pouvant rejoindre toutes les mains même si je pense qu'une première lecture du chef d'oeuvre de Camus est nécessaire pour la bonne compréhension de cet essai.

Encore merci Babelio !

Un ancien ministre de la république interrogé à la télévision assure avoir été guéri... par le pastis* Le dictateur de la Biélorussie, lui préconisait le recours à la vodka, le travail aux champs et la pratique du hockey. Une allégation ejudem farinae figurait dans La Peste : "le vin probe tue les microbes
*L'Obs, Nice-Matin, La Dépêche... 18 et 19 mai 2021
Le nouveau monde risque de ressembler à l'ancien, mais en pire. La lecture littérale et la lecture allégorique de La Peste aboutissent à une même idée : la démocratie a besoin de citoyens vigilants et solidaires, d'hommes révoltés. Camus, par le personnage de Rieux, illustre les deux principes qui la fondent : la responsabilité et la solidarité.
La haine est une passion contagieuse. Elle est un poison, un virus qui circule dans les sociétés. Qui sème la haine récolte la barbarie.