AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Quel est le point commun entre Antoine de Caunes, 65 ans, Sophie Davant, 56 ans, Sharon Stone, 60 ans ou même Harrison Ford, 73 ans ? Ils sont tous « Les Quincados« , à la manière dont les définit Serge Guérin dans son nouvel essai paru aux éditions Calmann- Lévy au printemps 2019.
Un quincado (ou plutôt une car elles sont largement majoritaires) est une personne cinquantenaire qui, loin de refuser de vieillir en accepte les inconvénients, souhaite vivre en poursuivant ses désirs et ses envies en toute liberté !
Est-ce que cela vous ressemble ? Un test en fin de volume vous permet de vous déterminer « quincado pop », « quincado artiste, « sénior traditionnel »ou « vieux jeune »…
Après avoir été une ménagère de plus de 50 ans, me voici une une quicado, plutôt sexagénaire, car je ne vois pas le vieillissement comme une fatalité (pas trop …mais quand-même, un peu !) mais comme une ouverture vers plus de liberté pour profiter de chaque moment. Cette notion est en fait une contraction entre quinquagénaire et adolescent.
Sociologue devenu spécialiste des questions autour du vieillissement et enseignant à l'INSEEC et directeur de la formation des directeurs de santé, Serge Guérin pose la définition du concept, en décrit les contours, dégage certaines caractéristiques par les origines sociales et culturelles, le mode de vie, la personnalité à travers différents portraits. Il montre aussi la capacité de cette tranche de la population à innover et à bousculer les idées reçues pour continuer à participer à la société alors que les institutions tendent à opposer les générations et à mettre à l'index une partie de la population qui n'a plus de reconnaissance économique classique. C'est un véritable enjeu de société que nous traversons: la faculté de prouver notre aptitude à faire lien de solidarité dans une société hétérogène et plurielle.
Cet essai, très facile à découvrir, est agréable à lire. Les portraits décrits sont plaisants et réalistes. Ce concept, introduit par l'auteur en 2015, y est présenté avec bienveillance, sans condescendance ni jugement, révélant ainsi sa capacité d'ouverture à percevoir les évolutions d'une société complexe pour rester chaleureuse
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}