Citations sur Les Quincados (8)

Le quincado est donc une quincado. Une femme abordant avec grande classe la cinquantaine, très proche de ses filles, dont elle partage la taille fine et beaucoup de gouts vestimentaires. La marque Comptoirs des cotonniers, avait par exemple, saisi cette envie des quincagénaires, il y a déjà longtemps, mettant en scène dans ses publicités, la mère et la fille portant les mêmes vêtements. Elles peuvent s'échanger petits chemisiers et pantalons à la dernière mode...
En fait le véritable quincado ne se refuse pas de vieillir, il récuse les conséquences et les images associées à la prise d âge.
Car être un quincados, ce n est pas nécessairement vivre avec des plus jeunes, mais plutôt vivre à sa manière et se donner le droit d expérimenter, de désirer, d' aimer.
" Tu n' as pas changé" est une formule passe-partout qui se veut positive et gentille. Mais quelle bêtise! Si nous n' avons pas changé, c 'est que nous n'avons rien dit, rien fait, rien vu, rien compris, rien appris...
Les quincados participent de cette rébellion des âges , de cette révolte contre une quelconque date de péremption qui nous serais imposée.
Le lien entre les générations se tisse à partir d un univers poétique et ouvert sur le monde, et non en fonction de l ' âge.
Lorsque l' on dispose sans effort du nécessaire, le superflu a besoin de raconter une histoire.
D' une certaine manière, bien vieillir c est être chez soi, au sens d être respecté dans son autonomie et ses choix. Les quincados s' inscrivent parfaitement dans cette optique.